sept. 20, 21

S'inspirer 🥰

Bienvenue chez Julie et Benjamin !

On vous présente Julie, 36 ans, community manager @mamasavoy et créatrice du podcast @alpinemamapodcast et Benjamin, 39 ans qui a fondé deux marques de lunettes Made in France MILF sunglasses et Manufacture alpine. Ils vivent à Argonay, juste à côté d’Annecy avec leurs deux petites filles : Andréa 5 ans et Victoire 2 ans.

De leur appartement tout neuf et très moderne, ils ont fait un cocon de douceur, tout empreint  de leur amour pour les montagnes qu’ils ne se lassent pas d’admirer depuis leur canapé.

On est loin du chalet traditionnel : place au look montagne où l’épure rime avec chaleur et où le minimalisme invite à la convivialité.

Desserte en rotin

 Desserte en rotin chinée par @joliebroc

 

Quand avez-vous emménagé dans cet appartement ?

Nous avons acheté cet appartement sur plan pour y emménager il y a deux ans et demi. Nous avons eu la chance d’être les premiers à avoir les plans de cette petite copropriété entre les mains et de pouvoir choisir cet appartement pour sa vue incroyable sur les montagnes alpines. Et en plus, nous avons une terrasse qui donne sur les montagnes. L’énorme avantage de l’achat sur plan c’est que nous avons eu la possibilité tout choisir de A à Z, les matériaux, les couleurs...

 

Avez-vous récupéré beaucoup de choses de votre appartement précédent ou avez-vous profité du déménagement pour tout changer ?

On en a profité pour se séparer de certains de nos meubles d’étudiants. Mais certains meubles nous suivent. On y tient beaucoup car ils font partie de notre histoire : du couple et de la famille que nous construisons Benjamin et moi. Notre grande table en chêne massif, que nous avons achetée d’occasion, nous suit d’appartement en appartement. Nous vivons autour de cette table : nous y dînons, y recevons les amis, les filles y dessinent. Nous l’avons achetée d’occasion. Elle crée une ambiance chaleureuse et conviviale à notre pièce de vie. Nous avons aussi trouvé un joli meuble pour la collection de vinyles de Ben ! 

 

Tourne disque vintage, vinyles

 

Meuble à vinyles, tourne disque vintage

Meuble à vinyles : La Redoute Interieurs

Cactus

 

Justement : comment qualifierais-tu l’ambiance déco de votre appartement ?

Comme c’est un appartement neuf et très moderne, c’était important pour nous de lui apporter un peu de chaleur et de personnalité. Je suis fan de chêne massif ; du coup j’ai craqué sur plusieurs pièces qui ont permis d’accentuer le look « montagne ». Néanmoins, c’est un style montagne revisité, modernisé et épuré ! On est loin de la déco du chalet traditionnel avec les coussins en crochet ! 

Quelles sont vos moments préférés dans votre appart ?

Quand nous sommes arrivés, nous avons avant tout installé le canapé afin qu’il ait une vue directe sur les montagnes. Nous en avons profité pour virer notre télé ! C’est vraiment un coin cocon ! J’y donne le biberon câlin de Victoire tous les matins et nous y lisons l’histoire du soir tous ensemble.

Salon original, moderne

Qu’est-ce que votre intérieur dit de vous ?

Que je suis obsessionnelle :  je vois le monde en 3 couleurs : en noir et blanc et beige !

J’ai aussi une nouvelle obsession pour le rotin : il y en a dans presque toutes les pièces de la maison. Il permet d’apporter la touche de cachet et de vintage à mon appartement tout neuf et de lui donner un certain cachet assez actuel.

J’ai même converti Benjamin dont la collection de bouteilles de rhum est désormais rangée dans une grande malle en osier !

Lit, lampe de chevet, table de chevet

 Dessus de lit : Papayeou @papayeou

Commode rotin

Commode rotin chinée par @joliebroc 

 

Ton appart a une déco épurée et minimaliste : te sépares-tu régulièrement des objets que tu n’aimes plus afin de faire place nette ?

Et bien bizarrement, non. Je suis à la fois minimaliste et nostalgique. J’associe très vite les objets à des périodes de ma vie, à des souvenirs, à des personnes. Et du coup après difficile de m’en séparer.

 

Tu aimes que le décor soit doux et épuré : tout est toujours super bien rangé ?

Pas du tout ! Je suis une bordélique créative. C’est dans le désordre que j’arrive à m’organiser. En fait c’est très contradictoire car par ailleurs j’ai besoin que les choses soient alignées. Ou qu'elles soient de telle ou telle couleur (en l’occurrence blanche, noire ou beige). Si mon mec achète du papier toilette rose, je pète un plomb ! Si les plaids ne sont pas rangés exactement comme j’aime, je ne me sens pas bien. Il y a du désordre mais visuellement il faut que ce soit cohérent et harmonieux.

 

Tu travailles de chez toi : comment est organisé ton espace de travail ?

Avant je bossais depuis la grande table familiale. Je n’ai pas encore les moyens d’avoir un vrai local professionnel. Mais j’en avais marre de déménager mon ordi à droite à gauche et que mes affaires de boulot soient éparpillées un peu partout. J’ai donc récupéré un plan de travail avec deux tréteaux noirs. J'ai installé mon coin bureau dans un angle. C’était important pour moi d’y mettre des touches de déco pour m’y sentir bien parce que c’est là que je passe la plus grande partie de mon temps. J’ai mis quelques fleurs séchées, des photos des filles sur un pêle-mêle. Je me suis achetée une lampe et une commode en rotin dans laquelle je range tout mon matos pour le podcast. J’ai aussi un tapis noir et blanc bien douillet qui parachève l'ambiance. Je l’adore ce bureau et je m’y sens hyper bien. Je crois que c’est un des endroits que je préfère dans l’appart. Je n’ai pas de vue sur les montagnes mais ce n’est pas plus mal car je peux facilement me déconcentrer ! Je n’aime pas les bureaux froids avec néon et fauteuil à roulettes et j’ai adoré créer ce petit coin cosy pour y travailler.

 

  • Bureau, tapis, commode rotin, lampe rotin, vanity rotin
Tapis : La Redoute Interieurs
Commode rotin chinée par@joliebroc
Lampe rotin : Zara home

Tu as réussi à garder ton bureau pour toi ou c’est devenu la table de dessin de Victoire et Andréa ?

Non les filles m’ont laissé mon espace : Andréa dispose d’un bureau dans sa chambre. D’ailleurs ce petit bureau a une jolie histoire. Quand elle était petite ma Maman allait à l’école à Annecy. Un jour, son ancienne école, qui faisait peau neuve, a liquidé les vieux meubles. Maman est donc allée chercher deux bureaux d’écolier pour ses propres enfants. C’étaient les bureaux d’enfant de mon frère et moi. Et c’est Andréa qui s’en sert aujourd’hui !

Bureau d'écolier bois

Affiche cerf rose :  happy corner  @happycornerfr

Comment as-tu choisi de décorer les chambres de Victoire et Andréa ?

La déco de leurs chambres est très sobre : leurs chambres doivent elles aussi répondre à mes obsessions chromatiques ! Pour le moment elles ne s’en plaignent pas et le style épuré n’est pas du tout connoté bébé donc il peut évoluer avec elles !

Décoration chambre enfant

Coussin arc-en-ciel et chaise : Sostrene grene
Coussin montagne : Papayeou @papayeou
Lit et parure de lit : Petite Amelie @petiteamelie
Trophée tête de cerf : Wild and soft @wild&soft

Cheval à bascule, chaise rotin

Cheval à bascule : Cyrillus
Plaid (au sol) : Studio Romeo @studio_romeo

 

Y a-t-il des objets dont tu ne te sépareras jamais ?

Oui ! Mon pichet artisanal savoyard. Il appartenait à ma grand-mère dont j’étais très proche. Les filles savent que quand je m’en sers cela me fait penser à elle.

Et puis il y a le héron de ma grand-mère. Il est sur la commode en rotin de ma chambre. J’y suis très attachée.

 

Pichet, commode rotin

 

Quels sont tes derniers achats déco ?

Une desserte en rotin (et oui encore du rotin). Mon mec la déteste ! Quand j’étais petite ma grand-mère et ma tante avaient des dessertes pour l’apéro : la bouteille de Suze calée dans le porte bouteille du bas ; les Tucs et la tarte aux prunes à l’étage au-dessus. Acheter celle-ci m’a rappelé mon enfance. Du coup ici on s’en sert pour aller mettre la table dehors. Les filles posent dessus assiettes et couverts et elles la font rouler jusque sur la terrasse.

J’ai aussi acheté deux coussins en forme de montagne pour la chambre de Victoire d’une créatrice hyper talentueuse de la région : Papayeou

Lit, lampe, coussin montagne

 Coussin montagne : Papayeou @papayeou

 

Quelles sont tes envies déco du moment ?

  • Un fauteuil en rotin mais je crois que Benjamin va s’y opposer fermement !
  • J’ai un projet pour un mur vide du salon : avec Benjamin on aimerait y mettre soit des raquettes de tennis en bois soit des skis anciens !
  • Un ex-votos Boncoeurs : canonissime
  • Une création de @julie_weaves qui crée des décos murales brodées en fil de laine épais. C’est poétique et encore très évocateur d’un esprit montagne modernisé et douillet.
  • Des coupes à champagne cylindriques et taillées un peu esprit gatsby !

 

 Pour découvrir toutes les pépites de déco d'occasion vendues sur Homycrush, c'est par ici

 

 

 📸  : Elsa Thomasson @elsathomasson