août 31, 21

S'inspirer 🥰

10 tips pour un home sweet home plus sain, plus responsable, plus cool quoi ! 🌿

Texte : Meredith Frichet

 

Pour cette rentrée, on a décidé de partager avec vous quelques conseils pour améliorer de manière plus responsable nos habitats ! De la rénovation à la décoration, on peut prendre soin de nos petites maisons de manière moins polluantes et plus saines pour notre home sweet home et pour notre chère planète bleue. On vous donne quelques tuyaux ?


crédit : @pexelsru / @orlovamaria

 1. Respirez, expirez, oui, mais uniquement de l’air frais !  💨

Vous êtes sûrement déjà nombreux à le faire mais sachez qu’aérer est une étape clé pour un habitat plus sain ! L’air ambiant de nos intérieurs est 5 fois plus pollué que l'air extérieur. Pourquoi ? Dans nos intérieurs, tous les éléments (meubles, matériaux, peintures) rejettent des particules provenant des colles, laques et solvants utilisés. C’est ce que l’on appelle des composants organiques volatiles (C. O. V.) ! Le nom est mignon, l’effet sur notre santé beaucoup moins, surtout s'ils restent bloqués dans un espace clos. Aérer 15 petites minutes matin et soir permet d’améliorer la qualité de l’air de votre habitat (et donc de vos poumons). 

 


crédit : @cottonbro / @bluebird

 2. Le cadre à droite, non, plus en bas ! Non, plus à gauche finalement !  🖼

On a parfois besoin de changements profonds pour changer de décor en restant chez soi.  C’est possible, même sans tout changer et sans tout casser. On bouge les meubles, on change de place la décoration, on redécouvre nos objets fétiches. Une technique plus douce qui vous permet de changer votre intérieur de manière responsable en quelques heures ! Des petits changements déco, mais un grand pas en arrière pour la surconsommation.

Et si, en définitive, certains objets ne vous plaisent plus, vous pouvez toujours les revendre ! Homycrush est là pour ça !

 

 

crédit : @readymader

 3. Un cercle vertueux pour vos futurs travaux !  🔨

On rénove en grand ? On casse la salle de bain et on déplace une chambre pour se créer un espace bureau, Banco ! Mais ça risque de faire beaucoup de déchets… Si on pensait au réemploi de nos matériaux et objets de démolition ? Moins de déchets, vous êtes partants ? Que l’on rénove seul(e) son intérieur, avec l’aide d’une entreprise, ou d’un(e) architecte, on peut initier une démarche de recyclage des déchets sur son chantier ! L’entreprise avec laquelle vous travaillez ne connaît pas de plateforme des matériaux recyclés, aucun souci, vous êtes un puit de connaissance, parlez-leur de l’entreprise Ready Mader ! Une plateforme communautaire dédiée au réemploi des matériaux. Ils récupèrent sur les chantiers et les remettent sur le marché. De quoi nous faire réfléchir au sens qu’on met derrière le mot déchet ! Ces matériaux et objets sont ensuite utilisés pour recréer un nouveau projet, un nouvel habitat zéro impact puisque inscrit dans un cercle vertueux de recyclage.

 

crédit : @murfy

4. Houston, on a un problème avec la machine à laver !  🚀

On est comme vous : on n’a pas du tout envie de mettre les mains, c’est au fond du lave-vaisselle bouché ou au milieu du mixeur pour essayer de comprendre pourquoi les lames ne marchent plus (on débranche surtout ! on ne sait jamais !). Et pourtant l’électro-ménager mérite d’être réparé ! Attention le chiffre peut heurter la sensibilité des plus jeunes)23 Millions d’électroménager sont jetés en France chaque année …oh la la, ça fait beaucoup ! On a trouvé une solution pour enrayer cet affreux chiffre, prendre soin de votre porte-monnaie et sauver vos doigts du mixeur capricieux : c’est l’entreprise Murfy ! C’est assez simple : une panne, un rendez-vous, un dépannage !  Alors, on essaie de perdre nos vilaines habitudes de mise au rebut et on mise sur la réparation de nos objets du quotidien !  

 

crédit : @sunsetoned / @cottonbro

5. Jé s’appelle Groot.  🌱

On nous parle souvent de plantes dépolluantes, mais attention si vous deviez réussir à dépolluer 10m2, il vous faudrait presque 100 plantes vertes … plus aucune place pour une jolie chaise vintage à ce rythme là ! 

Si votre petit espace vert n’est pas un parfait dépolluant, c’est un allié pour votre moral (et c’est déjà pas mal). Des études ont même prouvé que le jardinage est un excellent allié anti-stress ! Un mini balconnet, un coin de soleil dans l’angle d’une pièce, le rebord d’une cheminée, tout est à prendre pour commencer à cultiver son petit coin de nature.

Le petit conseil en plus : pour arroser vos plantes et mini potagers, utilisez l’eau de pluie. Un récipient au bord de la fenêtre et on dit merci aux nuages ! 

Mention spéciale au Cierge du Pérou (Cereus peruvianus) et à l’arbre de Jade (Crassula ovata)qui diminuent les effets des ondes électromagnétiques (nos téléphones, nos ordi, etc…).

 

 
crédit : Nagori_Céramique

6. Maître Jedi ou Petit padawan du bricolage ?  🧝

Le vase préféré qui s’ébrèche ; la chaise qui avait 4 pieds et qui n’en a plus que 3 ; la lampe héritée de tata Nathalie,  tous ces objets ont une chose en commun : et oui, ils sont tous réparables ! Essayons de ne plus jeter, mais de valoriser des objets déjà existants. 

 Recycler, transformer et réparer c’est une de nos forces en tant qu’être humain doté de deux jolies mains. Il nous manque uniquement le savoir-faire ! Et ça, ça peut s’arranger ! On profite des cours donnés par de grandes enseignes de bricolage ou encore d’ateliers d’apprentissage collectifs. Et si vraiment vous ne savez plus comment réparer cet objet, vous pouvez le donner dans une ressourcerie ou recyclerie proche de chez vous. Ces lieux de réemploi sauront donner une seconde vie  à vos objets abîmés !

Connaissez-vous le Kintsugi ? Cet art ancestral japonais qui consiste à réunir des morceaux d’objets grâce à l’application d’une laque saupoudrée de poudre d’or (Oui, un peu comme fée clochette). L’assiette de tonton Paul n’aura jamais eu autant de style, une fois réparée !

 


crédit : @CharlotteMay

 7. Old is good ! 🙏

Allez on vous explique ! Un meuble neuf rejette des C.O.V. (composants organiques volatiles). Et oui toujours eux, invisibles mais bien présents et surtout mauvais pour notre santé ! Voilà pourquoi acheter des meubles de seconde main présente un réel avantage : le meuble a déjà eu le temps de dégazer, de rejeter et d’émettre des C.O.V. Et puis acheter de seconde main, c’est sympa pour arrêter la surconsommation et surtout mettre fin à la surproduction ! Nous sommes la fin de la chaîne, ok, mais nous pouvons indiquer à quelle vitesse nous souhaitons qu’elle avance. 

 


crédit : @Atelier Germain

 8. Un coup de propre avec une peinture saine ?  🧹

Rien de plus simple que de donner un coup de peinture pour donner un coup de pep’s à notre intérieur ! C’est assez simple à faire soi-même et ça change la donne en quelques heures ! Raviver son intérieur, lui ajouter de la couleur, des nuances : on dit clairement OUI, et un double OUI si la peinture est naturelle !

Mais qu’est-ce qu’une peinture naturelle ? C’est une peinture biosourcée. Cela veut dire qu’elle est produite à partir d’éléments naturels. Composées à partir de plantes et d’algues la peinture est plus agréable à l’application (c’est la fin des odeurs agressives qui piquent le nez et font mal au crâne) et plus respectueuse de l’environnement : le nettoyage du pinceau ne rejette pas de produit toxique dans les eaux usées. Et vous vous rappelez de nos fameux C.O.V. dont on vous parlait un peu plus haut (Tips 1 et tips 7),  la peinture est la principale émettrice dans nos intérieurs… pas cool ! Avec la peinture naturelle, les COV  sont beaucoup  moins nombreux voir définitivement supprimés ! bye, bye le formaldéhyde ! (un mot sympa dans une partie de scrabble mais beaucoup moins sur les murs de nos maisons). Où trouver des peintures biosourcées ? 

Chez Atelier Germain, ils travaillent depuis 2 ans sur des collections de peintures naturelles “Terres lointaines” et “Horizon” qui comptent maintenant 25 coloris dans des teintes inspirées de paysages, de matières, de la nature tout simplement !  Vous pourrez également en trouver chez la pionnière Pure&Paint et le grand fournisseur Unikalo avec leur gamme Naé.  

 


crédit : @
karolinakaboompics

 9. Récompense ceinture noire des produits du quotidien !  🧼

Patati et patata, toute la journée ça n’arrête pas !  Faut faire la cuisine, la vaisselle, le ménage… Et il faudrait aussi préparer ses produits ménagers, et bien, idéalement OUI ! 

Les produits ménagers laissent sur nos surfaces des toxines… pas terrible n’est-ce pas ?

Alors, on joue aux petits chimistes et on prend soin de nos poumons et de notre planète bleue ! 

C’est faisable avec peu d’ingrédients et promis c’est fastoche et rapide. Vous pariez ? allez on vous chronomètre, 3,2,1 partez ! 

En plus, cela ne nécessite que peu d’ingrédients. 

Par exemple, pour une lessive saine : 

  • 50g de savon de Marseille
  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 2 cuillères de cristaux de soude
  • 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles

Bref, ce n’est pas beaucoup plus compliqué que de réaliser un gâteau au yaourt ! (même si certains ingrédients sont à manier avec plus de précaution).

 

10. Et surtout ENJOY !  ✌️

Parfois le casse-tête c’est de savoir “par où commencer ?”. Par de tout petits pas éco-responsables faciles à mettre en place : vous avez déjà pris l’habitude de faire vos courses avec un joli tote-bags et adieu à aux affreux sacs en plastique… et vous avez vu finalement c’est facile !  Le plus important dans tout cela : prenez plaisir à repenser votre habitat et votre vie quotidienne de manière durable ! Un petit pas à la fois ! Nous on commence par le tips 1 dès demain et vous lequel vous tente ?