août 29, 23

S'inspirer 🥰

Bienvenue chez Aurélie aka @lili_chine_en_couleur !


Salon déco vintage

 

Nous vous emmenons chez Aurélie de @lili_chine _en _couleur ! Aurélie habite une maison à la frontière de l’Ain, l’Isère et la Savoie. La déco y est éclectique, singulière et authentique. Aurélie ressent les objets avec émotion et l’émotion se ressent chez eux. On croirait volontiers qu’Aurélie et son amoureux écument les brocantes depuis des années. Pourtant c’est cette maison, dont ils se sont imprégnés de l’histoire et de l’énergie, qui les a menés vers leur nouvelle passion : la chine.

 

Qui vit dans cette maison ?

Je m’appelle Aurélie et je partage la vie de Michaël depuis 12 ans. Nous vivons avec ma fille Ava, 13 ans qui vit avec nous la moitié du temps et l’autre chez son papa. Apolline 10 ans et Faustin 7 ans sont ici à plein temps. Nous avons emménagé ici en novembre 2021.

salon déco vintage insolite

fauteuil hamac jardin

Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette maison ?

 Le jardin. La maison n’a pas été un coup de cœur en soi ! Mais elle cochait tous nos critères : 4 chambres, proximité avec les écoles, grand terrain et dans notre budget ! Bien entendu nous avons été sensibles au cachet de l’ancien. L’histoire de la maison a aussi contribué à nous la faire aimer : c’était une maison de famille. Les précédents propriétaires connaissaient donc très bien son histoire et ils ont pu nous la raconter. Cette transmission nous a donné envie de la rénover, d’en prendre soin et de lui donner un coup de jeune.

salon objets vintages insolites

Raconte nous un peu l’histoire de cette maison.

Les dernières années, cette maison était devenue une maison de vacances. Par conséquent un certain nombre de travaux qui avaient été un peu laissés de côté.

Mais avant cela la maison avait eu des fonctions un peu insolites : elle était un café-restaurant d’un côté et un garage automobile de l’autre. Cet aspect-là nous a plu. Et cela nous a vraiment inspirés pour la déco.

 

Les choix de déco ont donc été dictés par la maison plus que par vos goûts ?

En effet ! Pour commencer, en partant, les précédents propriétaires ont embarqué leurs meubles mais ils nous ont laissé, stockés dans le grenier de l’atelier, la pancarte de l’ancien garage. La pancarte, qui trône sur l’établi du séjour n’est pas entière. Il n’en reste qu’un morceau.

Et puis il y a ce fameux établi qui était dans l’atelier. Nous l’avons descellé et installé dans le salon. Nous avons conçu notre séjour autour de ces deux éléments là, qui ont toujours vécu ici. Les thématiques bistrot et garage sont très présentes dans la déco de notre séjour.

 

Aviez-vous déjà des atomes crochus avec ce type de thématiques ?

Pas du tout. En réalité, nous avons commencé à vraiment nous intéresser à la déco et à la chine pour cette maison. Nous avons toujours acheté de seconde main. Mais cette maison-là avait une telle âme que nous avions envie de d’aller puiser dans son histoire pour construire notre déco.

 

La place de la déco dans votre vie a donc complétement évolué grâce à cette maison ?

 Tout à fait. Avant d’avoir cette maison j’étais assistance maternelle. La maison devait être, pratique et fonctionnelle. Chaque meuble avait une utilité. Alors que là ... c’est un peu l’inverse ! Il y a très peu de choses utiles chez nous !

Mickael était peut-être déjà plus sensible à la chine et aux objets anciens. Il collectionnait déjà les jouets anciens. Il avait déjà cette fibre-là ! Moi pas !

cuisine rose vintage

collection pots a épices cuisine

objets insolites déco cuisine

buffet mado multicolore

Donc si mes calculs sont exacts, vous ne chinez que depuis deux ans. Vous avez réussi à accumuler une importante quantité d’objets en très peu de temps !

Nous chinons 2 à 3 fois par semaine. On ne part pas chiner pour meubler la maison car on a plus d’objets et de meubles que nécessaire. Mais c’est devenu une passion qu’on partage ensemble. Michaël chine des jouets anciens et des livres. Et de mon côté je raffole de vaisselle ancienne, cafetières vintage et cartons publicitaires. Mais on fonctionne à l’impulsion et au coup de cœur. Nous ne nous demandons jamais si un objet va s’intégrer à notre déco. Si on aime un objet on sait qu’on lui trouvera une place. Parfois c’est compliqué car nous avons de moins en moins de place vide !

chambre déco vintage insolite

meuble recup salle de bain

bureau déco insolite vintage

bureau rétro charme

Et quels sont les critères pour que vous aimiez un objet ?

Son authenticité. J’aime les objets qui ont du vécu, les objets rouillés, abimés. Leur âme réside aussi dans leurs cicatrices. Nous avons acheté récemment chez un brocanteur un berceau en fer forgé pour le jardin. Il y en avait deux : le premier repeint, dans un bel état et le second tout rouillé. C’est bien sûr le second que nous avons adopté !

salon vintage objets insolites

Quels sont les pièces que tu aimes le plus chez toi ?

C’est assez saisonnier. Dès la belle saison nous sommes au jardin. Nous aimons y faire notre potager, vivre au rythme des saisons. Nous sommes aussi très fans des jardins remarquables et cela nous amuse beaucoup de créer des petits espaces un peu cosy au détour d’un buisson ou derrière un arbre. En grande fan d’Alice au pays des merveilles j’avais envie d’un espace pour créer des petites scènes surprenantes. Nous avons cherché ce grand jardin pour créer un espace un peu atypique où il fait bon se balader ! Pour les mois les plus froids nous vivons beaucoup dans le séjour. Le bois y est très présent et c’est très chaleureux. Néanmoins je dois avouer que ce n’est pas la pièce dont je préfère la déco !

berceau ancien jardin

landeau vintage déco jardin

Tu ne raffoles pas de la déco de ton séjour ?

Si je l’aime beaucoup mais les objets qui y sont installés ne sont pas ceux qui me font le plus vibrer. J’aime beaucoup les années 60. Il y en a peu dans le salon. Mais il regorge de pièces dont je ne me séparerai jamais. Il y a des meubles auxquels je suis extrêmement attachée. Il s’y joue une histoire d’amour et d’émotion plus que de goût et d’esthétique. C’est un peu paradoxal !

enfilade vintage déco sixties

mur paris match anciens

Ou sont les objets déco qui correspondent le plus à tes goûts ?

L’entrée réunit pas mal de meubles et d’objets qui j’aime beaucoup. C’est une pièce assez grande qui dessert le séjour, la cuisine, une salle d’eau et l’accès à l’étage. Il y a beaucoup de rangements pour nos manteaux et nos chaussures mais aussi des espaces plus sympathiques qui invitent à rester. Ce n’est pas qu’une pièce de passage. Nous y avons par exemple un petit bureau sur lequel nous consultons notre ordinateur. C’est dans cette pièce que j’ai le plus exprimé mon goût pour les sixties. J’y ai aussi mon isoloir téléphonique !

isoloir téléphonique vintage

Cet isoloir téléphonique est une très belle pièce !

Pour le coup, celui-ci je ne l’ai pas trouvé, je l’ai cherché ! C’est rare que cela se passe dans ce sens ! J’en voulais un absolument.

cuisine collection objets vintage

Sur plusieurs radiateurs on aperçoit des boîtes métalliques anciennes. Tu nous expliques ?

J’adore les boîtes en métal vintage mais cela prend beaucoup de place... et dans ma cuisine j’avais besoin de dégager mon plan de travail. Par ailleurs j’avais ces grands radiateurs pas super jolis. Du coup, de ces deux problèmes est née une solution. J’ai collé des aimants sur mes boîtes et j’ai décoré mes radiateurs !

 

objets industriels insolites

pots apothicaires casier imprimeur

pile valises anciennes

Qu’est-ce que votre intérieur dit de vous ?

Pour la partie décalée je pense que notre intérieur parle de moi. Il raconte l’histoire d’une fille qui, au fil des années, s’est autorisée à libérer sa créativité, son originalité.

Je n’ai pas vraiment confiance en moi. Mais cette maison m’a invitée et autorisée à m’exprimer. Et aller jusqu’à créer mon compte insta pour en parler... ça a été le grand saut pour moi ! La maison et le compte insta ont libéré ma créativité et m’ont libérée de la peur du regard et du jugement des autres. Cette déco éclectique c’est aussi le symbole de notre couple, de notre amour pour les vieux objets, de notre amour tout court ! Le mélange des styles c’est en réalité une histoire de compromis et de vivre ensemble.

Le petit avion suspendu dans le séjour symbolise bien ce compromis d’ailleurs : Michaël a chiné ce petit avion métallique qui ne me plait pas plus que ça. Du coup moi j’ai ajouté des fleurs dessus ! Il était sceptique mais moi j’en avais besoin. Son avion OK mais avec mes fleurs ... et tout le monde est content !

 

table machine a coudre ancienne

déco insolite escaliers

Et vos enfants ? Que pensent-ils de tout cela ?

La plus grande était vraiment adepte de déco plus moderne mais à force de recevoir des copains à la maison qui trouvaient le décor plutôt cool elle a commencé à adhérer. Maintenant elle aime bien. Elle sait repérer une jolie pièce !

Apolline, la deuxième, est une vraie chineuse. Elle a un petit cabinet de curiosités dans sa chambre. Quant au petit dernier il n’aime pas trop chiner mais il aime bien qu’on lui rapporte des petits trésors pour sa chambre !

 

Quel est ton dernier achat déco ?

Un pichet Luneville !

bureau enfant thonet

Y a-t-il un objet dont tu ne te sépareras jamais ?

La pancarte réparation automobile. D’un côté elle fait partie de l’histoire de la maison et il faudrait qu’elle reste ici. Mais si je déménageais, j’aurais envie de l’emporter. Cette enseigne est magique. Elle provoque en moi une émotion très forte. Après j’adore mon isoloir téléphonique et le petit bureau Thonet que mon amoureux m’a offert. Et puis, dans ma collection de cafetières émaillées, il y en a une rouge a pois blanc : elle est synonyme d’amour !

balance ancienne déco cuisine

 

Y a-t-il un objet dont tu rêves ?

J’aimerais trouver un hérisson a bouteilles ou un présentoir pour ranger toutes les petites tasses qui trainent dans la maison ! Actuellement, c’est mon graal de chine !

Vous voulez découvrir d'autres intérieurs ?

N'hésitez pas à visiter l'interieur de Marianne aka @mala.maison et decouvrez la déco fraîche et colorée d'une fan d'objets vintage de seconde main, esthète créative et décomplexée, collectionneuse invétérée.
Lire l'interview