juin 09, 23

S'inspirer 🥰

8 astuces pour faire un colis bien protégé et stylé

Homycrush vous donne le mode d’emploi pour réussir un emballage digne de son nom et éviter tout désagrément à votre destinataire lors de l’expédition de colis. Au-delà de sécuriser le colis, il faut aussi qu’il soit stylé, donc n’hésitez pas à avoir la main lourde sur de petites gâteries, tels que des bonbons ou une jolie attention.

 

1. Choisir l’emballage le plus adapté à son produit

 

Lorsqu’on prépare un colis, on commence par choisir l’emballage adéquat. En effet, les colis sont parfois victimes de quelques chocs ou bousculades. Il est donc important de bien les protéger à l’expédition, afin qu’ils arrivent en bon état au destinataire. Pour cela nous pouvons utiliser un carton, mais pas n’importe lequel !

 

Il existe plusieurs gammes de résistance de carton, qui se déterminent selon le poids et le type du produit :

  • Pour les produits légers et peu fragiles : carton à simple cannelure ;
  • Pour les produits légers et fragiles : carton à double cannelure (jusqu’à 40 kg de charge) ;
  • Pour les produits lourds et solides ou à forte valeur : carton à triple cannelure (jusqu’à 500 kg de charge)

 

Petite touche écologique : réutilise tes cartons de tes précédents colis personnels si tu en as.

3 types de cannelures

Source : Antalis

2. Protéger et caller le produit

 

C’est bien beau de prendre le bon carton et de mettre le produit à l’intérieur, mais il faut également le protéger pour ne pas l’abimer lors du voyage. Il faut donc procéder au rembourrage du colis. Chaque produit doit être emballé séparément et protégé les uns des autres. Pour protéger ses produits, on peut utiliser du papier bulle, du papier kraft ou encore du film mousse.

Une fois le ou les produit(s) bien positionnés à l’intérieur de l’emballage, il faut les caller dans le carton afin que ceux-ci ne se baladent pas dans le carton en toute liberté. Papier, mousse, bulle, coussins d’air : les possibilités sont multiples pour caller vos produits, mais elles dépendront de la fragilité de vos marchandises.

 

Il existe de multiples matériaux pour protéger et caler : 

 

  • Les chips de calage

Les chips de calage sont très utiles contre les chocs. En effet, la composition des chips de calage permet de combler les vides et d'assurer un calage efficace des produits, évitant les mouvements indésirables lors du voyage.

 

  • Le papier bulle

Pour emballer, protéger et caler les produits, le papier bulle sera votre ami ! Il existe cependant différentes épaisseurs et qualité de papier bulle. Il peut être très protecteur, comme il peut être très léger. Le papier bulle est polyvalent, il peut s’utiliser à la fois comme protection ou comme calage.

Petite touche écologique : Opter pour un film bulle recyclable.

 

Papier bulle

 

  • Le papier kraft

Le papier kraft sera votre allié, par sa résistance et son efficacité contre les déchirures et/ou éclatement. Il possède également des vertus écologiques. Celui-ci peut être utilisé pour protéger, emballer et caler des produits. Afin d’optimiser au maximum la protection des produits dans le colis, on vous conseille d’adapter le grammage du papier au poids du colis.

Petite touche écologique : Le papier Kraft est un biomatériau 100 % naturel, biodégradable et recyclable.

 

  • Le film mousse

Contrairement aux apparences, le film mousse qui est léger et fin, est pourtant très solide et résistant aux chocs. Il permet de stabiliser, protéger et caler les produits les plus fragiles.

 

Film mousse

 

  • Les coussins d’air

Les coussins d’air, idéal pour caller les produits, seront vos alliés. Il protégera vos produits d’éventuels bousculades et/ou de coups. L’objectif de cette méthode et de ne laisser aucun espace entre le produit et l’emballage.

 

3. Recycle tes boites d’œufs et tes journaux pour mieux protéger ton produit

 

  • Les boîtes d’œufs

Certes c’est étonnant, mais on a tous des boîtes d’œufs vides chez nous, alors au lieu d’en faire la collection, on va les utiliser pour protéger et caler les produits dans un carton. Le principe est simple, il vous suffit d’apposer et/ou coller des boites d’œufs sur les différentes faces à l’intérieur du carton.

 

Petite touche écologique : Recycler les boites d’œufs.

 

Boîtes d'oeufs

Soucre : Cascades

 

  • Papier journal

Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, vous pouvez aussi prendre du journal et en faire des boules pour caler vos produits.

Petite touche écologique : Recycler le papier

 

Papier journal

Source : Oeuf, Poule et Poussin

 

4. N’hésitez pas à y ajouter une petite touche de fun

 

Marre des colis sans âme ! Nous on veut de l’émotion et on veut faire vibrer notre destinataire. Alors pourquoi pas ajouter une ou plusieurs touches de couleurs par exemple. Vous pouvez ajouter du papier de couleurs pour protéger, des stickers pour donner de la vie à votre colis ou encore des autocollants.

 

Autocollants

 

5. Faire une petite attention

 

C’est très important de gâter son destinataire avec une ou plusieurs petites attentions. Vous pouvez glisser à votre guise une petite surprise comme des bonbons, des friandises, une jolie carte avec un chat dessus, une carte de visite, un petit mot gentil, un dessin et plus encore … Faites place à la générosité !

 

Carte tintin et carte chien

 

6. Laisser un petit mot gentil

 

On peut, voire on doit (parce que ça fait toujours plaisir) laisser un petit mot de remerciement pour l’acheteur. Ça ne coute rien de remercier notre destinataire pour son achat, au contraire cela lui fera plaisir et lui donnera envie de revenir chiner sur Homycrush. Attention à ce que vous écrivez, on veut de la politesse et de la tendresse par ici !

 

On vous donne des exemples de petits mots à écrire :

« Merci pour ton achat »,

« Je te remercie. A bientôt ! »,

« Merci à toi ! Amuse-toi bien avec cet … »,

« Merci à toi ! J’espère qu’il te sera autant utile qu’il l’a été pour moi »,

« Je te remercie pour ta commande »,

« Je te remercie pour ton achat, j’espère qu’il va te plaire »…

 

Petit mot

 

7. Bien fermer le colis !

 

Pour fermer au mieux votre paquet, il est indispensable d’utiliser du scotch, même si votre emballage contient des parties adhésives. Nous vous conseillons d’utiliser du ruban adhésif large (5cm minimum) solide et résistant. Il faut bien les positionner sur les fermetures ainsi que sur les rebords du carton. 

 

8. Mettre le bordereau d’envoi

 

Une fois votre colis protégé et fermé, il faut apposer puis scotcher le bordereau d’envoi en haut du colis de façon bien visible et sur une surface plate et propre du colis. Nous vous recommandons de plastifier et de mettre un film plastique du le bordereau afin de le protéger de quelconques intempéries. Ne soyez pas timide avec le scotch quand il s’agit de coller des étiquettes sur le colis.

 

Concernant l’envoi de colis fragile et volumineux, vous pouvez apposer des étiquettes spécifiques sur le colis telles que « fragile », « attention », « produit dangereux », « ne pas renverser », pour informer le transporteur.