juin 05, 23

S'inspirer 🥰

Bienvenue chez Marianne aka @mala.maison

Marianne a 40 ans et vit avec sa famille dans une maison dans le Puy de Dôme. Cette maison, elle l’a faite construire quand elle était encore une toute jeune femme, puis elle y a installé son amoureux David et ils y ont accueilli leurs deux enfants Pablo (8 ans) et Ana (5 ans). Côté pro, Marianne se partage entre un boulot passion dans une ressourcerie et la gestion administrative (qu’elle aime aussi figurez-vous !) de l’entreprise dans le bâtiment de David.

Raconte nous l'histoire de cette maison

Je m'y suis installée en 2011. C’était une maison pour moi toute seule à la base car je ne connaissais pas encore David mais elle a trois chambres (ça tombe bien). C’est une maison ossature en bois. J’ai dessiné les plans (pas les plans techniques bien sûr) mais j’ai choisi la distribution et tous les atériaux. Je devais avoir 25 ans, c’était en plein dans la crise financière de 2008, j’avais un budget très très serré mais j’ai foncé : même pas peur ! Quand David et moi nous nous sommes rencontrés, il s’est vite greffé au projet. Il aime beaucoup rénover et dans cette maison, il a beaucoup à faire avec moi et mes milliers d’idées. D’ailleurs lui aussi en a des très sympa.

Vous faites des travaux et des changements très régulièrement ? 

J’ai sans arrêt de nouvelles idées, des aménagements, des couleurs, des papiers peints. Et ça c’est lui qui le fait, moi je peux éventuellement poser la peinture et le papier peint. Mais je m’arrange toujours pour que David le fasse à ma place. De toute façon il considère la plupart du temps que la peinture est mal faite donc il refait derrière moi !

Quels étaient les derniers changements que vous avez faits ?

C’était dans le salon, j’avais peint des arbres sur un des murs mais je m’en suis lassée. J’ai donc posé à la place un superbe papier peint nuages.

Tu les avais peint toute seule ces arbres ?

Oui ! Cela a été mon boulot pendant une période de ma vie pro. Je peignais des décors muraux chez des particuliers. Je peux encore le faire de façon ponctuelle. Et avant cela j’ai été restauratrice pour les monuments historiques au sein d’une entreprise privée. Donc je travaillais sur du monumental, j’étais spécialisée dans les peintures murales. Je travaillais beaucoup dans les églises ou tout type de monument classique. Je sillonnais la France avec ma petite équipe dans un fourgon pour aller rénover tout un tas de monuments. Par exemple, j’ai travaillé à la cathédrale d'Orléans et son décor haut en couleurs du 19ème siècle. J'avais pleins de petits chantiers aussi dans pleins de petits villages perdus. J’ai fait ça pendant 6 ans. Mais c'était un métier extrêmement dur physiquement. J’ai travaillé en Haute-Savoie en plein hiver : on pouvait mettre une heure pour faire 8 km à cause de la neige. Et quand on arrivait dans l’église, nos peintures gelaient sur nos pinceaux !

Qui s’occupe de la déco chez vous ?

C’est moi à 100 %.

Tu as carte blanche ?

Je la prends !

David ne râle jamais ?

Ah si, il râle tout le temps.

Quelle place prend la déco dans ta vie ?

Ç’est omniprésent ! Mon environnement doit me faire du bien aux yeux. En ce moment, je suis assez contente : je crois que j'ai trouvé un équilibre. Mais il suffit qu’une couleur de mur me chiffonne ou qu’un endroit de la maison ne me plaise pas pour que je me mette à chercher comment le rendre harmonieux. Je cherche patiemment. Je bouge les objets, j’assemble, je mets en scène et quand je trouve enfin c’est super satisfaisant. C'est d’ailleurs ce que je fais dans mon travail à la ressourcerie. On se crée des thématiques et on brode autour. On essaie de mettre en valeur les objets qui nous sont confiés pour les aider à démarrer leur seconde vie !

 

Dans ta déco il y a beaucoup de couleurs, ça te vient d'où cet amour de la couleur ?

Je pense que j'ai toujours aimé les couleurs. Bien sûr, j'ai été influencée par ces intérieurs tout blancs, très épurés sur Instagram. Mais j'ai essayé chez moi et cela ne me correspond pas : je m'ennuie. J’ai besoin de laisser parler ma créativité. J'aime les objets décalés par leurs couleurs ou leurs formes. Je me rends compte que ma recherche d’esthétique est un peu particulière. C’est oui ou c’est non !

Tu la qualifierais comment cette esthétique qui te fait du bien aux yeux ?

Un peu décalée mais pas non plus complètement déglinguée.

Ce qui est passionnant chez toi c'est qu’il y a une multitude d'objets vintage et pourtant, on n’a pas du tout la sensation d'être dans une brocante ou dans un endroit vieillot.

Oui c'est vraiment l'idée qui m’anime : prendre des objets qui ont 50 ans et de changer de décor pour les mettre dans un endroit complètement pétillant et fun. Dans ce nouveau contexte, je trouve qu’ils ne sont plus du tout ringards !

Quand j’ai commencé ma collection avec les carafes scoubidou, j'ai fait des sondages sur Instagram. Tout le monde me disait à 85 % non, n’achète pas ça ! Mais c’était trop tard : j’avais adopté la première et la petite collection a suivi. J'en ai 12 ! Mais je m’arrête là. Et si j'en trouve une qui me plaît, une autre partira

Tu te sépares facilement des objets ?

Pas trop, mais je travaille dessus. Et puis de toute façon les maisons ne sont pas extensibles. Il faut donc faire des choix. Et puis ces carafes ne me rappellent pas de souvenirs particuliers. Elles n’ont pas d'histoire particulière pour moi. Je les aime pour leur esthétique et parce-que je les trouve très drôles.

Parle-moi de ta collection de théières, cafetières au-dessus du meuble de la cuisine

Ça a commencé par une puis deux puis trois et puis ça y est je fais une collection ! Il y en a qui sont cassées et inutilisables. Mais si la forme est simple et dépouillée et que la couleur me plait, elle est adoptée ! Je n’ai plus beaucoup de place, mais si j’en trouvais une violette ce serait pas mal.

Est-ce qu’il y a quand même des choses que tu chines sans les chiner en série, en collection ?

Oui ça va être du coup de cœur, je vais craquer sur un motif, une forme, une couleur... toujours la couleur.

Qu’est-ce que ton intérieur dit de toi ?

Il dit que j'aime bien rester chez moi je pense. Et où que je sois chez moi, que je sois en train de rentrer ou assise dans la cuisine, j’ai besoin que mon œil s’accroche sur quelque chose.

Tu as l’air aussi d’avoir une sacrée collection de vaisselle

J’en ai un peu... beaucoup... trop ! Mais pour ma défense, j’ai quelques amies qui en ont bien plus que moi ! Rien n’est assorti : tout est dépareillé. Mais justement je trouve que cela fait une jolie fête, tout se mélange. Plus c'est coloré, plus j'aime. Je trouve que les tables trop sobres manquent un peu de piquant du moins chez moi. Nous prenons tous nos repas dans des assiettes chinées : des assiettes creuses car c'est beaucoup plus pratique avec les enfants. Mais je n’attends pas d'avoir du monde pour manger dans des belles assiettes. Quand je reçois je vais ajouter un peu de déco pour faire pétiller tout ça mais en général tout est improvisé : les invitations à la maison et les tables qui vont avec du coup !

Y a-t-il un objet ou un meuble dont tu ne te sépareras jamais ?

Mon bahut de famille. Je l'ai depuis que je suis installée dans ma maison. Il m'a suivie partout. La partie haute a été fabriquée par mon papa qui travaille beaucoup le bois. C’est juste posé sur le meuble et ça le termine bien.

Le bahut appartenait à ma grande-tante Laurette qui avait des très jolies choses chez elle.  Ça, c'est sûr que je ne m’en séparerai jamais ! Il a d’abord appartenu à mon arrière-grand-mère. Mon père me raconte comment sa grand-mère lui donnait un petit billet en douce puis fermait le tiroir avec sa poitrine (le bahut est haut et la grand-mère ne devait pas être bien grande !). Puis, comme Laurette n’a jamais quitté la maison, le bahut n’a jamais quitté Laurette. Ma tante y rangeait des bonbons petits pois à l’anis. On adorait même si en réalité ce n’était pas très bon (voire carrément dégueulasse) !

Maintenant le bahut est chez moi et il a gardé le papier peint vintage du couloir de Laurette sur les tranches des étagères !

Quels sont tes derniers achats déco ?

Un mug Monoprix, un coquetier en opaline et un bol à facette bleu.

Quels sont les premiers objets que tu as chinés ?

Une lanterne en verre soufflé verte qui doit être sur mon étagère Tomado. J’ai aussi une petite table de nuit qui est toujours dans ma chambre, elle a une petite cachette secrète c’est pour ça que je l’avais chinée. Un pichet fraise aussi. Ma mère vient de m'offrir un pichet raisin, j'avais déjà un pichet framboise... Je crois qu'on est sur une nouvelle collection! J'attends le citron !

Y a- t-il un objet ou un meuble, dont tu rêves ?

J'aimerais beaucoup une lampe Pipistrello de Gae Aulenti ! Sa forme est complètement unique. Mais je veux une ancienne, pas une toute neuve ! J’aimerais bien aussi un vase Tsé Tsé ou un canapé Togo. Ce sont des beaux objets qui font rêver mais en fait j'ai autant de plaisir à chiner une petite tasse.

 

Vous voulez découvrir d'autres intérieurs ?

N'hésitez pas à visiter l'interieur de  Justine et JB, la maison de nos chineurs fous à la déco singulière. Vous y trouverez des objets insolites chinées mais aussi beaucoup d'affiches vintage et tout ceci associé avec goût à des pépites plus contemporaines !
Lire l'interview