avril 19, 23

S'inspirer 🥰

10 bonnes raisons de choisir la décoration d'occasion

Vous hésitez encore à basculer sur des achats de décoration d'occasion ? Vous êtes au bon endroit. On vous donne 10 bonnes raisons de sauter le pas de de troquer vos achats neufs en achats de décoration de seconde main. 

 

1. Le prix 

C’est la raison la plus évidente : les achats de seconde main sont souvent bien moins chers que les achats de produits neufs. C’est une super raison pour favoriser la seconde main pour l’achat des premières assiettes d’un appart d’étudiants, de la vaisselle de la table de Noël ou du vase qu’on veut offrir à son cousin Didier (et oui, Didier aime les fleurs coupées).

 

Source : Homycrush

 

2. Le choix écologique 

Quand on sait que la production de produits neufs contribue à hauteur de 20% des émissions de gaz à effet de serre, on comprend l’enjeu environnemental qui se cache derrière le choix de l’achat d’occasion. La différence entre un coussin neuf et un coussin d’occasion ? Le coussin neuf est le plus souvent fabriqué en Asie. Sa production consomme de l’eau, de l’énergie, et requiert parfois des matériaux peu respectueux de la planète. Il devra par ailleurs voyager 10 000 km (aïe) pour arriver jusqu’à nous. Le coussin d’occasion, lui, est déjà sur place, en France. Et avec un peu de chance il a été tricoté en pure laine par Simone dans les années 60 !

 

Source : apartmenttherapy.com

 

3. Pour des produits de qualité

Les objets d’occasion puisent leurs pépites dans l’histoire de l’artisanat français. Certes, il y a les prestigieuses maisons de porcelaine françaises comme Bernardaud et Haviland, ou les exceptionnelles cristalleries Saint-Louis ou Baccarat. La France regorge de maisons luxueuses au savoir-faire inégalable. Mais au-delà de ces maisons d’excellence, l’industrie Française qui s’est développée à partir de la fin du XIXème siècle a fait preuve d’une créativité et d’une capacité à innover importante. Les faïenceries de Luneville (on vous raconte son histoire ici) , Sarreguemines (on vous dit tout la-dessus là) ou Longchamp (pour être incollable sur le sujet c'est par ici) par exemple ou plus récemment les fabricants de verres trempés Arcopal ou Duralex (on en parla par là) en sont d’excellents exemples. Et ces nombreuses maisons nous laissent aujourd’hui un vivier de petites pépites qui traversent le temps avec peu de rides et une qualité au poil !

 

Source : Bontemps location

4. Pour une déco singulière, qui vous ressemble

La décoration d’occasion c’est l’opportunité de dégoter des objets d’aujourd’hui, d’hier ou même d’avant-hier. Que vous les trouviez carrément tendance (« canon ces dames jeanne »), un peu désuets (« élégantes ces assiettes en terre de fer »), ou follement décalés (« oh les verres à moutardes de mon enfance »), le principal quand vous achetez un objet c’est qu’il vous plaise, par sa forme ou ses couleurs, par les souvenirs qu’ils évoquent, par les émotions qu’ils provoquent. Avec la décoration d’occasion tous les coups (et tous les goûts) sont permis pour créer à votre sauce, la décoration qui vous ressemble.

 

Source : Homycrush

 

5. Pour des mélanges de styles méga stylés

Qui a de nos jours un intérieur tout assorti où le canapé va avec les fauteuils et dans lequel les rideaux reprennent les motifs du tapis ? L’heure est à la personnalité, à la prise de risque et aux mélanges super stylés. On choisit de la vaisselle dépareillée et on redonne leurs lettres de noblesse à certaines pièces de la déco de sa mémé. Pour jouer ces mélanges de styles de déco avec brio, misez sur la déco d’occasion et mixez avec audace lampe design et bougeoirs en laiton d’occasion, verres de cantines et assiettes à petites fleurs, vase Ikea et soupière de grand-mère ! 

Source : Pinterest

 

6. Pour une touche d’insolite

Pour les moins frileux, les plus audacieux ou les plus culottés, ou les carrément gonflés la déco de seconde main est l’occasion de dégoter des pépites insolites, voire carrément crazy. Les objets insolites interpellent et donnent du peps à votre déco d’intérieur. Découvrez ici notre catégorie d’objets insolites.

Et pour les plus dingos et déglingos de la déco, la décoration vintage de seconde main c’est aussi la possibilité d’aller flirter avec le kitch, en mini touches ou en look carrément assumé. Que les objets de décoration kitch fassent grimacer ou carrément rigoler, ils ne laissent pas indifférents et sont les garants d’une déco à la sacrée personnalité.

 

Source : Pinterest

7. Pour se laisser surprendre !

Ahhhhh, se laisser surprendre par un crush déco et céder à l’achat imprévu qui donne un petit coup de boost à la déco ! Qui n’a jamais connu ce type d’achat dans les rayons du géant suédois IKEA ? Souvenez-vous : vous y étiez allé pour un tapis de bain et vous êtes reparti avec des bougeoirs et leurs bougies chauffe-plat, trois coussins et un arrosoir trop joli ! Parce qu’en déco, il y a les objets qu’on cherche et les pépites qu’on trouve. Celles qui nous bousculent et nous font craquer. La décoration de seconde main en général et la décoration vintage en particulier est propice a ces crush, à ces coups de cœur, ces coups de soleil c’est coup d’amour ces coups de je t’aime.  Car la décoration vintage c’est la possibilité d’aller emprunter des chemins de déco inattendus et de sortir des sentiers battus. La surprise déco se cache aussi bien chez Ikea qu’au détour d’un vide-grenier ou d’une page d’annonces Homycrush !

 

Source : Pinterest

 

8. Parce qu’on est sentimental

Vous l’aviez oublié, le bol à pois dans lequel vous buviez votre cacao chez Mamie Andrée. Il était planqué dans un coin de votre cerveau. Et pourtant un jour vous tombez sur le même, exactement, par hasard, bleu presque Klein, pois blancs, petit gabarit et estampillé manufacture de Longchamp. Et tout revient d’un coup, le goût dense du chocolat Van Houten, l’odeur du pain grillé bientôt prêt, la sensation de la toile cirée qui colle, le cannage de la chaise trop étroit pour y entrer le petit doigt et le son du mécanisme de l’horloge qui s’apprête à sonner la demi-heure. Tout à coup vous avez 7 ans. C’est la magie des objets vintage. C’est l’émotion de la décoration d’occasion.

 Bols Longchamp - Brocanteandco - boutique en ligne de brocante

Source : brocanteandco.com

 

9. Pour l’histoire des objets

Les objets d’occasion ne sont pas neufs. C’est clair. Ils arrivent chez vous avec leur passé, leurs histoires (parfois leurs cicatrices pour ceux qui ont eu des premières vies agitées). Ces histoires sont la valeurs ajoutées des objets de seconde main. Parfois on en connait des bribes (c’était chez mon oncle Gilbert) parfois on ne sait pas grand-chose. Parfois la seule histoire qu’on connait c’est qu’on a trouvé le vendeur sympa (j’ai acheté ce saladier sur Homycrush et la vendeuse m’a envoyé 3 sucettes avec !). Mais ces objets débarquent chez vous avec leur(s) vie(s) d’avant et ça, ça s’appelle le supplément d’âme.

 

Source : Homycrush

 

10. Des vendeurs humains, animés par leur passion des objets

Les acteurs de la déco de seconde main sont des passionnés. Vous en doutez ? Il y a ceux qui ont décidé de changer les cadres de l’entrée et de donner une seconde vie aux anciens en les vendant. Il y a aussi ceux qui veulent faire adopter le service de vaisselle de 214 pièces de tante Josette parce que c’est trop bête de le laisser dans un placard. Et bien sûr ceux qui se lèvent à 5h45 du matin et font 75 km pour arriver le premier au vide-grenier et dégoter les dingueries, puis de les nettoyer, requinquer et renover...Tous sont animés par l’envie d’un monde qui consomme autrement. Tous sont prêts à consacrer un peu de temps à donner une nouvelle utilité a un objet oublié. Chez Homycrush, le digital facilite l’achat de déco de seconde main, mais on n’oublie pas que les vrais héros ce sont les humains qui se cachent derrière !

Source : Homycrush