mai 06, 22

Portrait de vendeur 🥸

Aurélie - Trésors d'un temps

Derrière ma boutique Trésors d'un temps, il y a moi, Aurélie ! 

👉 Pour aller shopper les pépites de Trésors d'un temps c'est par ici !

 

 

Moi, vue par Homycrush : 

Choisir c’est renoncer ... Et bien Aurélie ne renonce jamais.
Aurélie est broc. Sur son compte Homycrush, elle vend ce vase art déco (tardif) dont elle adore les lignes graphiques, élégantes et la couleur un peu pop ! Mais elle vend aussi des céramiques anciennes, des petits meubles en rotin, des miroirs en bambou ou des émaux de Longwy. Et puis aussi des pique-fleurs, des couverts anciens ou des raquettes vintages. Impossible de se spécialiser : Aurélie aime beaucoup trop de choses. Elle dit qu’elle s’éparpille. Alors qu’en fait, elle traque le beau partout où il se trouve. Un peu comme les chasseurs de Pokémon mais en plus esthète (elle a fait l’école du Louvre).

Aurélie est broc comme elle est dans la vie : elle n’a pas peur de faire le grand écart et se passionne aussi bien pour :
Les arts décoratifs bien sûr (petit crush sur la période art déco)
La peinture en général (Yves Klein en particulier)
Le sport (elle fait de la boxe : faudrait pas se laisser aller)
De la musique (elle adore Pink Floyd, chante dans une chorale féministe et joue des percussions brésiliennes).
La littérature (c’est une fan de Boris Vian).

Aurélie est broc, Aurélie sait choisir mais elle ne renonce à rien !

 

 

5 trucs a savoir sur moi :

  • Je suis une vraie passionnée d'histoire.
  • Mon parcours de vie a toujours tourné autour de l'art. Je suis partie du sud de la France le bac en poche, sur les bancs des écoles des Beaux arts, en histoire de l'art et pour finir à l’École du Louvre. J'ai traversé la France pour me retrouver dans le nord, en passant par l'Angleterre et cela fait 12 ans que je travaille dans le marché de l'art. Chaque région pour moi est différente et a une histoire fascinante à nous offrir. Et l'histoire passe bien sûr par... les objets !
  • Mes inspirations, je les trouve dans les films, leurs décors me font plonger dans un autre monde.
  • Je suis une lectrice insatiable. Mes lectures préférées ? Les romans d'histoire, les biographies de personnages marquant et plus particulièrement des artistes des temps passés.
  • À mes heures perdues, j'adore crayonner. Je dessine depuis toute jeune, où je m'amusais à copier les tableaux des musées qui me fascinaient.

Brocanteuse

 

J'aime :

  • Les musées. Et pas seulement les œuvres incroyables qu'ils conservent, j'aime tout particulièrement aussi le lieu du musée en soi. Des parquets anciens qui crissent sous nos pas au whitecube minimaliste contemporain. J'aime le silence du musée ou de la galerie d'art et la fureur créative qu'il accroche sur ses murs, c'est ce qui m'a toujours guidé à travers mon parcours.
  • Les films des années 1960 et leurs décors si inspirants : ces intérieurs remplis de mobilier en bakélite, de tables Knoll, de fauteuils Paulin et de lampes Perzel. Regarder un film avec moi peut être agaçant car je passe mon temps à repérer dans le décor, un luminaire, un tableau, une suspension... et sans cesse je mets la lecture sur pause pour identifier l'objet. C'est de loin mon jeu favori !
  • Chiner évidemment. Se lever aux aurores avec cette petite pointe d'excitation, car l'on ne sait jamais ce que l'on va trouver sur un déballage de brocante. J'aime me balader entre les allées des exposants, fouiller dans leurs caisses sous la table, regarder chaque assiette, dépoussiérer un cadre pour y découvrir une superbe lithographie, examiner un vase sous toutes ses coutures... et revenir le coffre plein de trésors !
  • Le contact humain, c'est une chose qui fait également partie du métier et que j'affectionne tout particulièrement. Lorsque je chine, c'est aussi l'occasion de rencontrer des personnes aux horizons tous différents, qui me racontent leurs histoires aussi à travers les objets qu'ils vendent.
  • Mes proches, familiaux et amicaux sont pour moi des repères essentiels. Ils me soutiennent et me motivent à aller toujours plus loin et à me faire confiance. C'est le plus beau des cadeaux.

 

Je n'aime pas : 

  • L'individualisme.
  • Le manque de liberté. Être libre de ses choix, de ses pensées et de ses mouvements, c'est pour moi une valeur essentielle.
  • Le machisme et les inégalités. À travers mon parcours professionnel, j'ai eu affaire à de nombreuses démonstrations de sexisme. Je me bats pour revendiquer ma place de femme dans la société, comme tout autre être humain, à valeur égale. Être à la tête de ma propre entreprise, c'est aussi faire un pied de nez à la société qui a toujours réservé aux femmes des rôles de subalternes.
  • Ne pas avoir le temps : de se poser, lire un bouquin, profiter du beau temps, admirer un paysage. Et c'est assez frustrant car lorsque je pars en tournée de chine, je découvre des lieux que j'aimerai découvrir, mais que le planning de brocante me presse à quitter. Il y a toujours le temps pour un café en terrasse quand même !
  • Le désordre. Alors c'est vrai, avec un stock de bibelots en tout genre, il est difficile d'imaginer un brocanteuse tatillonne sur le rangement... mais tous mes trésors je les répertorie par catégorie, cela m'aide à organiser mon petit bordel. Et dans mon intérieur, j'aime créer des ambiances en alliant des objets d'époque et de style différents. On pourrait croire que c'est placé là comme ça, mais tout objet à sa position bien définie !

 

Ma boutique Trésors d'un temps : 

  • J'ai nommé ma boutique « Trésors d'un temps » car elle renferme tous les genres de trésors, de tous les temps. Je ne favorise pas une époque en particulier car selon moi, chaque décennie a son lot de pépites à apporter pour enrichir notre quotidien. Le temps passe, les trésors restent !
  • Chaque objet que je chine, a pour moi une histoire à raconter. Je m'attache toujours à faire des recherches sur ses origines : son époque, sa fabrication, son style, son auteur, son usage, etc. J'aime l'idée que notre métier est celui d'un passeur d'histoire.
  • J'adore restaurer des objets en détresse. Un meuble en rotin terni, une lampe à ré-électrifier, une commode à revernir, un cadre à redorer... Lorsque je restaure un objet, je ne compte pas mes heures, c'est mon moment de méditation à moi.
  • Avec Trésors d'un temps, je m'attache à faire partie d'un circuit court en termes de consommation de mobiliers et objets de décoration. C'est aussi cela qui m'a toujours fasciné dans le métier : faire partie de la chaîne d'une vie d'un meuble, allant de famille en famille, et ainsi lutter contre la consommation de masse, dans le respect de l'environnement.
  • Ma sélection est accessible à tous les budgets, du bibelot décoratif à la pièce de collection, en passant par les arts de la tables et le mobilier d'époque ou design.

 

Le type de pépites que vous trouverez dans ma boutique :

 

Assiettes décoratives par Henriot Quimper

Assiettes décoratives par Henriot Quimper

 

Bar en rotin, 1960

Bar en rotin année 1960

Tasses Longwy

Tasses Longwy

 

Vase art déco

Vase et carafes vintage

 

Rocking chair par Michael Thonet, vers 1920

Rocking chair par Michael Thonet, vers 1920

 

👉 Pour aller shopper les pépites de Trésors d'un temps c'est par ici !