mai 04, 22

S'inspirer 🥰

Bienvenue chez Hélène et Pierre !

On vous embarque chez Helène, Pierre et les 3 grands enfants : Oscar 18 ans étudiant, Hector 16 ans lycéen et Alice, 14 ans, collégienne. Ils habitent une maison à la déco insolite dans les Dombes, à quelques kilomètres de Lyon.

 

Depuis quand habitez-vous dans cette maison ?

Nous avons quitté Lyon pour venir vivre dans cette maison il y a 5 ans. C’est une maison de ville donc elle est non loin d’une gare qui nous permet de relier Lyon très facilement. La maison est très ancienne. Une partie de la maison date du Moyen-Age. Ce qui nous a tout de suite plu ce sont les bonnes ondes. Elle dégage une énergie très positive.

Salon original, canapé, vaisselier, plantes

Vase, canapé, verres en crystal

Vase, fleurs

Quels changements avez-vous fait à votre arrivée ?

Il fallait refaire beaucoup de choses : la toiture, la façade et la dépendance qui menaçait de s’écrouler chez les voisins. Et à l’intérieur il y avait beaucoup de cloisons. Dès la première visite de la maison nous avons pris plein de photos afin de réaliser des plans pour redistribuer les espaces. Les choses se sont faites de manière assez intuitive.

 

Meuble rangement ancien, miroir

Meuble tiroirs, miroirs

Vous avez donc complètement modifié la distribution ?

Complètement. La maison est très biscornue. Depuis la rue, on ne voit que quelques fenêtres et on imagine que c’est une toute petite maison de schtroumpf. La maison est en L et se déploie derrière. On entre depuis le plus petit côté dans une pièce étroite et longue de 14 mètres dans laquelle nous avons l’entrée, le bureau, la cuisine et l’accès au jardin. Puis sur le côté, l’autre partie du L avec le salon. Et dans le prolongement : la dépendance que nous avons reliée au salon et qui n’est pas encore complètement aménagée.

 

Avez-vous conservé beaucoup d’éléments anciens ?

Oui : c’est l’avantage de faire la démolition soi-même ! Cela nous a permis de découvrir les jolies poutres des plafonds, des morceaux de murs en briques, des jambages en pierres. Nous avons pu conserver des choses intéressantes même si ce n’est pas une maison bourgeoise avec des ornements particulièrement remarquables. Chaque partie de la maison a eu une histoire différente et témoignent de réaménagements successifs : la première partie, étroite, est la plus ancienne. La dépendance était vraisemblablement une ancienne forge. Nous sommes sûrs que nous ne savons pas encore tout sur la maison.

 

Comment avez-vous procédé pour aménager et décorer la maison ?

Cela a été fait assez rapidement car c’était important qu’on se sente bien. Nous avons revendu beaucoup de choses modernes et réutilisé les pièces plus anciennes que nous avions déjà. Les choses ont ensuite suivi à l’instinct et au coup de cœur.

Dame jeanne illuminées

Sculpture éléphant

Bougies, bibelots

Qu’est-ce que ce votre déco dit de vous ?

La déco c’est très personnel. Cela doit vraiment refléter la personnalité des habitants. Ici cela nous ressemble. C’est un mélange de pièces héritées de nos familles, d’objets chinés voire chinés et transformées. Mais on trouve aussi des éléments plus récents, de l’artisanat. Il n’y a pas de ligne directrice : c’est un mélange de styles qui s’associent au gré de nous coups de cœur. La seule chose sur laquelle j’essaie de maintenir un cap c’est l’harmonie des couleurs. J’aime beaucoup associer les couleurs.

Cuisine vintage, chaise dépareillées, théières anciennes

Table, meuble rangement, pot à épices

C’est le cas dans votre cuisine par exemple ou l’on trouve beaucoup de touches de rouge.

Pourtant le rouge n’est pas une couleur que j’aime particulièrement. Mais nous avons décidé de conserver les carreaux de ciment anciens avec cette teinte de rouge : cela a été déterminent pour les touches de déco de la cuisine ! Pots à épices, cafetières émaillées, hotte, nous avons essayé d’harmoniser les installations avec ce sol d’origine.

 

Il y a assez peu de murs de couleurs en revanche.

J’ai déjà tout repeint 2 fois (en 5 ans). C’était plus coloré au début. La cuisine était rouge piment d’espelette, le salon bleu canard, le bureau bordeaux. Mais le fait est que la maison n’est pas très lumineuse. Nous sommes repassés progressivement à des couleurs plus sobres.

Lampes originales, vase

Qui s’occupe de la déco chez vous ?

Je gère la déco et Pierre bricole beaucoup. Il « met en musique » certaines de mes idées créatives un peu farfelues ! Je fabrique des luminaires par exemples : j’ai fait la suspension de la chambre d’Alice avec 3 grosses fleurs et son lustre avec du grillage a poules.

J’aime aussi faire des petites créations à partir de cadrans d’horloges. J’y crée des petites scènes. Il y a par exemple l’horloge de l’entrée, avec ses incrustations de nacre, qui accueille désormais un petit cœur doré acheté à une petite créatrice. Je l’ai installé sur un bout de papier peint et nous avons électrifié le tout !

Lampes atypique

 

Cela fait longtemps que vous upcyclez des objets anciens ?

Oui mais cela s’est intensifié depuis que nous vivons dans cette maison car nous avons plus de place pour bricoler. J’ai réhabilité mon premier cadran d’horloge il y a 15 ans ! Parfois je chine sans savoir ce que je vais bricoler. Parfois que je sais ce que je vais bricoler et je dois chercher un peu pour dégoter l’objet convoité ! Mes bricolages occupent pas mal mes week-ends. Je passe plus de temps à bricoler qu’à chiner finalement.

Décoration type cabinet des curiosités

Petit vase, cadre

Qu’est-ce que votre intérieur dit de vous ?

La plupart du temps, quand les gens découvrent la maison il la trouve originale et chaleureuse. Donc je dirais que nous sommes originaux et accueillants !

 

Vos enfants partagent-ils vos goûts déco ?

Mes enfants trouvent notre déco « stylée ». On ne peut pas faire plus gentil compliment de la part de 3 ados ! Ça c’est quand ils sont positifs. Parfois ils râlent car ce n’est pas assez pratique.

Chambre colorée et vintage

Canapé en rotin, meuble rangement

Chambre, lit, coiffeuse, miroir ancien, cadres

Cerf mural, décoration murale

Comment définiriez-vous votre déco ?

Elle est éclectique et poétique.

 

C’est vrai qu’on croise des éléments déco très insolites chez vous.

Je précise que j’aime les choses insolites mais j’ai horreur de ce qui peut faire peur ou des choses morbides ou macabres. C’est ma limite. Cela peut être insolite mais cela doit rester poétique. Ma collection de tête de poupées respecte cette règle d’or. Elle a démarré avec une petite poupée en biscuit, puis des bustes et finalement, au fil de l’eau, la vitrine s’est étoffée de têtes de poupées. J’ai aussi un mur que j’appelle la galerie des inconnus. Il n’y a presque pas de photos de nous chez nous, en revanche nous avons des portraits anciens d’inconnus. Nous les avons baptisés Lucien, Valentine et Colette ! Tout a commencé avec Lucien. Je l’ai trouvé beau. Ensuite j’ai décidé de lui trouver une épouse : Valentine. Colette tient un peu la chandelle !

Têtes d'enfant, déco type cabinet des curiosités Cadre doré vintage

Pouvez-vous nous présenter le petit monsieur sur votre bureau ?

C’est mon arrière-arrière-grand-père. Il s’appelait Théodore, c’était le père de mon arrière-grand-mère. Il était notable dans la région de Poissy au début du XXème siècle. Un peintre italien, Milo D’Arza, s’est établi dans cette région et il réalisait ces silhouettes. J’ai toujours connu cet objet chez mon arrière-grand-mère. J’y tiens beaucoup.

Bureau vintage

Lampe, téléphone ancien

Vous avez aussi une sacrée collection de bondieuserie.

En dehors de toute conviction, j’ai un grand respect pour les arts religieux en général. J’ai toujours été attirée par ce type d’objet dès lors que le motif esthétique reste paisible. Je préfère les douces vierges Marie aux Christ crucifiés. Je fais une exception pour les crucifix quand ils sont customisés par la talentueuse @gypsies_caravan qui a le don de tout rendre joyeux !

 

On aperçoit de la jolie vaisselle ancienne dans un buffet vitré dans le salon. Vous aimez dresser de belles tables ?

Je n’ai pas encore de salle à manger. Une partie de l’aménagement de la dépendance y sera dédié. Pour le moment nous prenons nos repas sur la table de ferme de la cuisine et je ne fais pas très souvent de jolies tables. C’est dommage car j’ai de la jolie vaisselle. Mais ça sera sûrement un nouveau dada quand la salle à manger sera opérationnelle. Je sens que ça va me plaire !

Vaisselier, carafe, compotier, saladier

Table, vaisselle, décoration de table

La déco change-t-elle souvent ?

Pas tellement. Je ne suis pas fan des décos saisonnières : ici la déco est pérenne.

 

Quel est le dernier achat déco que vous avez fait ?

Le grand globe qui accueille mes bougies. Il ressemble à un globe de mariée mais il semblerait que ce soit un globe de franc maçon dans lequel il y avait un crâne. Ca m’a fait un peu flipper d’ailleurs !

vierge, déco type cabinet des curiosités

Vous souvenez-vous du premier objet que vous avez chiné ?

Je crois que c’est le lion doré de la commode de l’entrée. Je lui ai mis une couronne sur la tête ! Je l’ai acheté dans une brocante du Sud de la France il y a une vingtaine d’années !

 

Y a-t-il des objets ou des meubles que vous conserverez toute votre vie ?

C’est terrible mais j’ai l’impression que je conserverai tout toujours. Je vous l’ai dit : ici le décor est pérenne !!

 

Y a-t-il un objet dont vous rêvez ?

Pour la salle à manger je rêve d’une armoire détournée en vaisselier pour y installer toute ma vaisselle. Je cherche aussi une deuxième table de ferme. En général quand je rêve de quelque chose je finis par le trouver. Je suis pugnace et j’ai des rêves accessibles.

 

On vous partage les crush créateur.rice.s d’Hélène :

@gypsies_caravan

@julesetjane

@myriammonachon

@aroundfiveflowers

@rita_black_calvaire

@plaza_del_carmen

@lilie_only

Cadre ancien

Pour découvrir les pépites de déco d'occasions vendues par Hélène, c'est par là !

Pour découvrir toutes les pépites de déco d'occasion vendues sur Homycrush, c'est par ici