déc. 15, 21

S'inspirer 🥰

Bienvenue chez Léa !

Bienvenue chez Léa, 30 ans, serveuse dans un restaurant près de Genève.

Léa aime le dessin, le cinéma, les paillettes et coller des trucs sur des machins !

Elle vit dans un petit appartement au décor singulier situé à Cruseilles (Haute-Savoie), à mi-chemin entre Annecy et Genève. Martin, son copain, y vit avec elle la moitié du temps. L’appartement de Léa est comme elle : kitch, drôle et émouvant, haut en couleur et empreint d’une joyeuse nostalgie.

 

Depuis quand t'interesses-tu à la déco ?

Toujours. J’ai commencé a acheté des meubles, des objets et de la vaisselle en vide-grenier très jeune, même si j’étais loin d’avoir mon chez-moi. J’ai chiné ma table basse actuelle quand j’avais 13 ans, et je l’aimerai toute ma vie !

La déco a toujours eu une vraie place dans ma vie. Loin devant les fringues ! Mes chambres d’enfant et d’ado étaient sûrement douteuses mais c’était une vraie motivation pour moi de décorer ma chambre et d’en faire un endroit particulier. Je n’aurais pas pu me sentir bien dans une chambre que je n’aurais pas décoré moi-même. A l’époque c’était déjà coloré, bariolé et très chargé. J’aimais déjà voir les objets auxquels je tiens. Je dessinais beaucoup : si je trouvais mes crayons jolis, il fallait qu’on les voit tous. Je ne pouvais pas les ranger. J’ai toujours aimé les bibelots. D’ailleurs j’ai certains objets depuis que suis toute petite, et je les aime toujours autant !

Affiche publicitaire cendrillon

Petite table, livres

 

Cadre, meuble tiroirs, stylos

Feutres, stylos, scotch

 

Comment as-tu conçu la déco de ton appart ?

Je ne vis pas dans cet appart depuis très longtemps : j’ai signé l’achat il y a un peu moins d’un an et emménagé un peu plus tard. Je n’avais pas de plan précis pour la déco.

J’ai tout de suite fait quelques travaux. J’ai mis du parquet stratifié qui est très chouette. J’ai peint l’entrée que je voulais très sombre, presque noir, et la pièce de vie en blanc. La suite fonctionne lubie par lubie ! Les murs se sont parés de couleurs et de papiers peints au fur et à mesure de mes envies subites. Elles surviennent comme des illuminations. Une fois que c’est là, c‘est l’obsession alors hop je le fais ! C’est comme ça que je me suis retrouvée à peindre ma cuisine en fuchsia à 22h un soir alors que j’avais acheté le pot de peinture pour mes toilettes. Finalement, en rentrant chez moi, c’est tombé sur la cuisine !

Je vois mon appart comme une toile blanche et je m’amuse.

Cuisine rose et noire

Lampe, pot, cadre, meuble

Frigo, affiche, cadre, lampe

 

Tu t'amuses... mais est-ce que tu te lasses parfois ?

Non, je ne me lasse jamais... Mes goûts n’ont pas beaucoup évolué depuis que je suis petite. Mon appart est à l’image de ce dont je rêvais quand j’étais enfant. J’ai toujours aimé les paillettes. Je les aime autant à 30 ans qu’à 8 ! J’ai les mêmes idoles. Je ne me lasse pas trop dans la vie en général. C’est très rare qu’un objet qui ne me plaise plus. Mais dans le fait de ne pas arriver à jeter il y a un aussi un fond d’angoisses et de mélancolie.

Chambre vintage, très colorée

Dressing

 

La déco ne change jamais dans ton appart ?

Ah si ! J’aime bien bouger les choses. Je ne remplace pas les objets parce que je les aime tous. Mes objets sont investis de beaucoup (trop, soyons lucides) d’émotion. Mais j’aime bien les déplacer car j’aime avoir de nouvelles idées déco. Je dois trouver le moyen de rajouter des trucs dans un espace qui ne s’agrandit pas !

Canapé, meuble rangement, cadres

Meuble rangement, cadres

 

Lampes, cadres

 

Qu'est-ce qui t'a plu en premier dans ton appart ?

Il a un petit côté nid. Il n’a qu’une fenêtre et beaucoup de velux. J’adore regarder la pluie. J’ai l’impression d’être dans une cabane perchée. De l’extérieur l’immeuble est assez moche. Évidemment ce n’est pas ce qui m’a séduite, mais j’aime bien l’idée que derrière cette façade morne et terne se cache mon univers créatif, coloré et joyeux. Je m’y sens bien.

Salon coloré, vintage

Qu'est-ce que ton intérieur dit de toi ?

Il témoigne de ma gaité malgré un vrai fond de mélancolie. Je pense que la déco est un bon moyen pour moi de lutter contre mes angoisses. C’est un pied-de-nez. Un fond sombre sur lequel je colle beaucoup de paillettes et d’humour. Mon couple de pigeons chiné récemment me fait rire tous les jours ! C’est essentiel que ma déco soit drôle. J’aime bien quand quelqu’un vient chez moi pour la première fois et qu’il regarde partout dans les détails pendant une demi-heure. J’adore moi-même faire ça chez les gens. Voir si leur maison leur ressemble. Et trouver les détails et les objets insolites.

 

Quel est ton dernier achat déco ?

Des tasses achetées sur le web. Je les attends. Elles sont rayées, j’ai une vraie passion pour les rayures verticales. Elles sont neuves, mais c’est finalement assez rare que j’achète du neuf. Dans mon mobilier, à part mon canapé, tout est chiné !

 

Ou passes-tu le plus de temps chez toi ?

Assise sur mon canapé à coller des paillettes et des fleurs sur des objets !

Lampe, bougeoirs, vaisselle

Bougeoirs

 

Peux-tu nous parler d'un objet que tu garderas toute ta vie ?

J’aime beaucoup la petite bibliothèque vitrée bleue que j’ai chinée récemment. Je l’ai payée 17 francs suisses (soit 14 €). Je l’adore. L’intérieur est tapissé et sent encore le vieux. J’aime la boiserie sur les vitres. Et la hauteur est parfaite pour poser des trucs dessus.

J’adore aussi mon buffet orange fluo : le buffet des pigeons.

Je ne me séparerai jamais de mon service à thé des Beatles. Il est tellement kitch, il est scandaleux !

Et bien sûr les fameux pigeons dont j’ai déjà parlé.

 

 Y a-t-il un meuble que tu rêves de trouver ?

Oui j’aimerais pour mon entrée un petit meuble à téléphone, avec une banquette en velours et un support pour poser le téléphone.

 

Y a-t-il des marques qui t'inspirent ?

Je suis fan de la marque de vêtements Manoush. C’est tout ce que j’aime : du fluo, des paillettes, des fleurs du léopard et une bonne dose de n’importe quoi. Ça provoque en moi beaucoup d’émotions.

 

As-tu des choses à vendre sur Homycrush ? 

Oui un petit coussin ancien auquel j’avais ajouté des petits pompons fluos. J’adore repimper des objets anciens en les twistant en mode kitch !

 

Pour découvrir les pépites de déco d'occaions vendues par Léa, c'est par là !

 Pour découvrir toutes les pépites de déco d'occasion vendues sur Homycrush, c'est par ici

 Photos 📸  : Elsa Thomasson @elsathomasson