sept. 21, 21

S'inspirer 🥰

Les aventures de Mahana #1

 

1. Que peux-tu nous dire sur toi ? 🤗

Je m’appelle Meredith, j’ai 28 ans et je suis architecte d’intérieur. Il y a 3 mois, j’ai quitté Atelier Germain, l’entreprise dans laquelle je travaillais depuis 4 ans, pour monter mon projet : Mahana.

Si je devais vous confier 3 choses sur moi : 

  • Je suis partie à 22 ans en Australie avec mon sac à dos ;
  • Je déménage à peu près tous les 18 mois ;
  • Je viens d’acheter mon tout premier véhicule : un van J7 Peugeot de 1975 !

  

2. Comment est né le projet Mahana ? Et... qu'est-ce que c'est ? 🚌

À l’époque (2019), je travaillais depuis plus d’un an chez Atelier Germain, une agence  d’aménagement et d’architecture d’intérieur. C’était passionnant. Mais au cours d'un week-end rando/vélo dans la Baie de Somme, l’envie de  bourlinguer, notamment autour d’un projet qui fait sens, est née. L'idée de partir à la rencontre des acteurs de la déco de demain a été une évidence. Le confinement, qui a remis notre habitat au centre de nos préoccupations, a confirmé mon désir de développer ce projet fou fou fou ! Mahana, c’est un un vrai tour de France. Une initiative prise pour découvrir, au fil des kilomètres,  les différents projets des acteurs/actrices des métiers de l’habitat éco-responsable. Et de rencontrer ces acteurs.

 

 

 3. Mais au fait, Mahana ca veut dire quoi ? 🐠

En 2018 je suis partie, pedant un mois, à la découverte de la culture polynésienne à l’occasion du mariage d’un ami polynésien. C’est THE voyage ! Car c’est clairement l’endroit le plus magnifique de la Terre. A cette occasion mon ami m'a renommée Mahana qui signifie jour, soleil, chaleur. Ce n’est donc pas uniquement le nom du projet, mais également mon mantra : Mahana c’est moi.

 

 4. Où as-tu trouvé ton van ? 🚜

Entre une bétonnière et un tracteur ! 

L’un de mes anciens collègues m’a confié que son père avait un van de 1975 au fond d’un atelier et qu’il souhaitait s’en séparer… J’y ai vu d’emblée que ce  serait mon moyen de déplacement, qu’il serait l’outil qui me permettrait de  m’attarder,  d'initiatives en initiatives sur les routes de France. Je me suis rendue sur place pour le voir et là : le CRUSH ! Je n’ai pas résisté à son look d’objet abandonné au fond du placard. Il me criait : “Sors moi de là, sors moi de là, je peux encore être utile !”

 

 

5. Depuis combien de temps est-il en train de subir son lifting ? 🪄

Une première partie (démontage et nettoyage) a été faite en 2020 entre le 32 et le 33ème confinement !  Mais sa réhabilitation a réellement commencé en avril 2021, il y a 5 mois. Julien et Thibaut, qui ont créé l’atelier @Homnivan, m’ont accompagnée sur toutes les étapes de sa rénovation. Un travail d’équipe de A à Z. Premiers imprévus : la mécanique et la carrosserie avaient besoin d’un coup de neuf. Ce n’était pas dans mes cordes. Pour le coup, je ne les ai pas beaucoup aidés… Ensuite nous nous sommes occupés de l'isolation à partir de liège projeté et de laine de chanvre de la marque @Ecobati (que des matières éco-responsables, s’il vous plaît !). Enfin on a installé tout ce qu’il faut pour avoir un habitat mobile autonome. L’eau, le gaz et l’électricité ! Des panneaux solaires pour l’électricité (c’est important de pouvoir recharger mon ordi !), le gaz butane (j’aime que mon café soit chaud), et un grand réservoir d’eau pour me laver et cuisiner ! Le tout dissimulé dans un faux plancher ! Puis nous avons construit des meubles, sur-mesure, bien entendu (pour un habitat de 5,23 m2 c’est indispensable). J’ai aussi opté pour la réutilisation d’un certain nombre d’éléments : j’embarque la lampe de mon premier appart, le matelas du canapé BZ dans lequel je dormais quand j’étais ado et la structure du lit coffre de mon dernier appart ! Actuellement, on réalise les finitions. Je viens de choisir mes peintures ! Et je vais bientôt passer à la déco ! Je compte bien trouver des pépites sur Homycrush !

  

 

6. Justement,  la déco de ton van, tu l’imagines comment ? ✨

Du naturel, de la douceur, saupoudrée de tissus colorés et aux motifs forts. 

Beaucoup de matériaux biosourcés sont présents dans le van : bois, jonc de mer, lin…. J’aimerais que la déco accentue ce côté naturel et doux, en ajoutant un aspect un peu végétal. Autant l’aspect extérieur du van est hyper pop et énergisant, autant l’intérieur sera apaisant et délicat. Les murs auront des teintes sourdes et passées pour favoriser une ambiance sereine. Je suis à la recherche de textiles aux imprimés végétaux et aux matières douillettes et réconfortantes comme le velours côtelé ou la laine bouclée.

 7. Quand prévois-tu de démarrer ta première aventure ? 🚀

Normalement, la première aventure Mahana devrait commencer au mois de septembre (l’optimisme est un de mes traits de caractère) ! Je n’ai pas encore de date précise et cela dépendra de l’avancée des derniers travaux du van mais je fais tout pour pouvoir partir dans les semaines à venir.

Mon parcours dépendra de deux éléments, la date de départ et la météo !

 

8. Que te reste-t-il à faire avant de prendre le volant ? 🗒

Il faut encore que je peaufine la partie administrative du projet, notamment en ce qui concerne l’homologation des diverses installations du van. Et, le plus important : la déco du van ! Je compte sur Homycrush et sa communauté pour m’aider. Mon van sera décoré en seconde main !

 

9. Tu nous fais visiter ? 🏠

Bien sûr ! Bienvenue à bord !

La cuisine, ses rangements et son petit frigo 👆

La douche 👆

Le coin repas et mon petit lit !  👆