oct. 20, 21

S'inspirer 🥰

Ces indomptables tables !

Aujourd’hui, qui a un service complet, avec deux douzaines d'assiettes plates, une douzaine d'assiettes à potage, autant d'assiettes à dessert, plus soupière, légumier, saladier, plats, raviers, saucière et j’en passe...? Personne !

C'est la fin du conformisme des tables aux services "total look", et aux assiettes toutes sagement assorties !

Les tables uniformes, bien polies et disciplinées de nos grands-parents se rebellent laissant la place à l'audace et la créativité qui font la part belle au dépareillé !

Les avantages de la vaisselle dépareillée

  • Avec quelques services estropiés on peut recomposer un chouette ensemble dépareillé mais cohérent et harmonieux. Cela permet donc de continuer à utiliser d'anciennes assiettes rescapées d’une pile endommagée.
  • On peut, du coup, opter pour des assiettes à l’unité ou par paire. A vous les fins de soldes ou les heureuses trouvailles sur Homycrush : en générales les assiettes vintages seules, par deux ou par trois sont moins recherchées et donc  moins chères ! 
  •  Laissez parler le prodige des arts de la table qui dort en vous ! N'hésitez pas, vos tables seront à la fois plus créatives et plus personnelles

Bontemps (Instagram : @bontemps_fabrique_a_reveries)

Fort en thèmes

Marier des assiettes orphelines : OK. Mais pour que le mélange fonctionne il faut choisir une thématique :

  • Il est plus facile d'assortir des assiettes de la même époque et dans une même matière : la faïence avec la faïence, la porcelaine avec la porcelaine.
  • On peut aussi choisir des motifs similaires : motifs de fleurs ou de feuillage, ou motifs géométriques, carreaux, écossais ou pois. Essayez de trouver une ligne directrice
  • Par sagesse,  optez pour des coloris assortis. 

Source : Instagram @_delsil_

On alterne : une, deux, une deux !

Alterner des assiettes unies et épurées, ou simplement ornées d'un rebord coloré et des assiettes aux motifs forts et aux couleurs vives assure un mix équilibré. Les unis clairs apporteront de la douceur, les unis plus vifs dynamiseront l’ensemble. Attention bien sûr à respecter un nombre d’assiettes différentes bien réparti. Mélanger ça ne veut pas dire faire n’importe quoi les gars !

Bontemps (Instagram : @bontemps_fabrique_a_reveries)

 

Les verres du décor 

Mariez des verres anciens à pieds élégants et soignés avec des verres à eaux tout simples. Bien entendu il ne s’agit pas forcement d’inviter sur votre jolie table les verres à moutarde du quotidien (encore que...) mais un simple gobelet trouvera facilement sa place au côté d’un verre à pied plus sophistiqué. Et si vous optez pour des gobelets à eau, tout simples, mais assortis, vous pourrez les associer à des verres à pieds dépareillés mais plus exubérants. La table en sera plus audacieuse et le résultat moins coincé. Jouez aussi sur les verres colorés, mais choisissez plutôt les verres teintés pour les verres à eau.

Bontemps (Instagram : @bontemps_fabrique_a_reveries)

On mélange les styles

C'est le moment des mariages improbables mais charmants, des mésalliances audacieuses. A bas les classes sociales de la vaisselle. C'est la révolution. On fait cohabiter l'élégante porcelaine de mamie avec les verres Duralex de la cantoche. On redore le blason Arcopal en l'installant avec des verres à pied et on élève au rang d'icone les verres publicitaires d'antan en les invitant sur les tables de fêtes. Dans ces méli-mélo une bonne dose d’humour n’est pas à négliger.

Crédit : instagram @constance.au.pays.de.bambi

Nappe time

On pense souvent vaisselle quand on pense art de la table et pourtant les nappes contribuent aussi à créer de l’émotion sur une table. Optez pour une nappe de saison par exemple. Par exemple, tissu écossais en hiver, imprimé fleuri au printemps et motifs végétaux en été. Un simple bout de tissu posé en centre de table fonctionne aussi très bien. Et si vous le posez en diagonale, il paraîtra plus grand. Les serviettes peuvent alors ne pas être assorties à la nappe. Tout simplement unies.

Instagram : @gatsby_cheri_vintage

 

Sets gagnants 

Les sets de table sont des alliés incontournables pour assoir la structure d'une table en délimitant les espaces. Mais ils sont aussi des outils parfaits pour apporter couleur et matière à la composition de la table. Des tissus assortis quoique dépareillés feront une belle base pour un atelier couture fait maison !

 

Crédit : instagram @constance.au.pays.de.bambi

On sort ses habits de lumière 

Misez sur quelques bougies. Les bougeoirs anciens accessoirisent la table et donnent le ton tandis que la flamme de bougies crée une atmosphère douce et chaleureuse. C'est le combo gagnant ! Calées dans des photophores, les incontournables bougies chauffe-plat permettent de dessiner un chemin sur une longue table. Plus imposantes, les bougies pilier, gros cylindres, feront office de foyers, réunis sur un plateau au centre de la table. Enfin, toutes en longueur, les chandelles apportent, par leur hauteur, un intéressant jeu de volume sur la table. 

Et surtout on s'amuse !

Pourquoi ne pas disposer, ici et là, des petits bibelots qui animeront la table ? Poupées russes, jouets anciens, boules à neige. Allez piquer les playmobils de vos gamins si ça vous inspire et s’ils vous les prêtent ! Mais avant tout : laissez libre cours à votre imagination ! 

 

 Pour découvrir toutes les pépites de décoration de seconde main vendues sur Homycrush, c'est par ici