févr. 15, 21

Nos tips 📸 📦

Comment faire une photo de mon produit à vendre ?

Pensez à laisser de l'espace autour de votre objet 

Evitez de faire un cadrage trop serré pour votre première photo. Selon la page du site sur laquelle la photo apparait, la photo peut être légèrement redimensionnée. Ce serait dommage que votre objet soit coupé ! (Ouille aïe aïe, ça doit faire mal !)

 

On choisit un endroit propice pour la photo.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire qu’il faut trouver l’endroit qui mettra le mieux en valeur votre objet :

  • pensez  à l’environnement : choisir de photographier le coussin que vous vendez en le posant sur un lit ou un canapé, c’est une bonne idée,  mais pensez à enlever tous les autres coussins le temps de la photo, sinon ce sera compliqué pour les acheteurs de comprendre ce que vous vendez.
  • soignez le cadrage : on centre bien la photo sur le produit que l’on veut vendre. Il faut que l’on puisse identifier en un clin d’oeil ce qui est en vente !

Comment faire ?

On privilégie un fond clair ou sur un support qui donnera du relief à l’objet (bois, marbre, nappe unie ou avec un motif discret). On dispose l’objet à un endroit où on le verra bien ! Vous vendez des assiettes blanches : posez les sur une surface un peu colorée, elles ressortiront mieux.

On enlève tout ce qui peut polluer la photo.
Votre étendoir à linge en arrière-plan n’est pas si photogénique que ça, je vous assure, rangez-le. Ou, si vous avez la flemme de plier vos chaussettes maintenant, trouvez un angle pour prendre la photo sans que l’étendoir soit dans le champ.

Il faut que la photo concentre toute son attention sur la star du jour : l’objet à mettre en vente.

 

Oh 😍, il a l’air tellement peinard le coussin lune !

On prend les photos en plein jour

La photo sera plus réussie s’il y a de la lumière (attention quand même aux rayons du soleil trop directs).

Il n’est pas interdit d’ajouter un petit filtre  pour donner une ambiance agréable à sa photo. Dans la limite du raisonnable bien sûr ! Il ne faudrait pas que la transaction finisse par  ressembler à un mauvais rencart Tinder 😅 !

 Comme avec des vraies personnes : on choisit le meilleur profil. 

 On essaie aussi de donner une notion de dimension : bien sûr il faudra préciser les dimensions dans le descriptif du produit, mais parfois, poser un objet dont tout le monde connait la taille permet de comprendre l’échelle et d’appréhender les dimensions plus facilement.

Et surtout on prend plusieurs photos avec plusieurs angles de vue

L’idée c’est que les potentiels acheteurs puissent se faire  une idée des lignes et des volumes de l’objet en vente. Par exemple pour un assiette creuse : photographiée du dessus, on ne comprend pas forcément qu’elle est creuse, photographiée de côté on ne voit pas son motif… là, à coup sûr, il vous faut minimum deux photos. Les multiples photos doivent aussi permettent de montrer tous les détails.

Et bien sûr, sans vouloir parler des choses qui fâchent : les photos doivent montrer les défauts. Les acheteurs finiront pas les découvrir, autant jouer cartes sur table dès le début pour éviter les mauvaises surprises !

              

On met l’ambiance 🥳 !

Si on est inspiré, on peut créer un petit décor pour valoriser le produit et aider les acheteurs à se projeter (écoutez donc les conseils du grand sage : Stéphane Plaza).

Ce n’est toujours pas une bonne idée de mettre l’étendoir à linge en arrière-plan. N’insistez pas !

            

A vous de jouer !