mars 18, 21

S'inspirer 🥰

Miroir, mon beau miroir

Magiques ou ésotériques, pratiques pour se mirer (ou se marrer si on fait des grimaces devant), les miroirs sont aussi des éléments de déco qui ont plus d’un atout.

Miroir mon beau miroir, donne-moi tes conseils déco !

Source : Homycrush

Les miroirs peuvent jouer beaucoup de rôles dans une déco :

D’abord le miroir est un allié de la luminosité. A condition bien sûr de trouver le bon emplacement. Placé face à une source de lumière il la reflètera et ajoutera de la clarté à votre pièce.

Ensuite, c’est une ruse pour donner une illusion d’espace. Face à un espace clair et dégagé, il augmentera la sensation de volume. Mais attention ! s’il reflète un coin sombre ou désordonné, il sera tout de suite moins efficace !

Enfin et surtout : un miroir est un objet décoratif : sa forme, sa matière, sa couleur, et ses dimensions sont autant de paramètres qui vous feront craquer ou pas pour un miroir. Qui fera du miroir votre prochain crush, ou pas. Il en existe pour tous les goûts et dans tous les styles : à vous de trouver votre miroir idéal. On vous propose de faire un petit tour (non exhaustif) des différents types de miroirs déco.

Les miroirs anciens

On les respecte, on les vouvoie. Il faut dire qu’ils ont vu un sacré paquet de trucs. Ils ont l’expérience des anciens. Certains ont dû subir quelques réparations et coups de peinture pour renouer avec leur jeunesse. En bois doré ou noir (fin XIXème), leur décor peut être sculpté dans le bois (pour les authentiques versions XVIIème et XVIIIème) ou en plâtre (pour les versions du XIXème qui voulaient se la jouer vintage) !  Lorsque le miroir en tant que tel (la surface réfléchissante) est abimé, la doctrine feng shui les déconseille dans la maison : ils dégageraient de mauvaises ondes. Mais on peut aussi penser que ces traces d’usure sont autant de témoins de l’histoire de l’objet. A vous de voir !

Source : @decodegeekette

Quoiqu’il en soit et surtout où qu’ils soient, les miroirs anciens, surtout leur version XXL, en imposent. Sur une cheminée, posé contre un mur blanc, accroché dans le hall d’une maison, trônant dans une chambre bohème ou dans une salle de bain moderne, ils confèrent tout de suite une respectabilité déco à la pièce qu’ils habitent. On ne peut pas se planter : on est chez des décoaddict !

Les miroirs XXL

Les miroirs monumentaux qui trônaient sur les cheminées ont aussi leur version contemporaine. Champions de la sensation d’espace s’ils sont bien positionnés, les grands miroirs en pied sont surtout bien pratiques pour se regarder en entier (et s’assurer qu’on a bien mis les deux mêmes chaussures… une étourderie est si vite arrivée). C’est un indispensable. Et même s’il est bien utile pour s’habiller, le miroir en pied peut sans problème sortir de la chambre ou du dressing pour s’inviter dans l’entrée ou dans le salon.

Les miroirs verrière

Ce sont les petits nouveaux de la famille des miroirs XXL. Les rois du bluff. Déguisé en verrière ou même carrément en fenêtre (il existe même des versions œil de bœuf pour les intérieurs romantiques) ces miroirs futés jouent la technique du trompe-l’œil. La sensation d’espace avec les miroirs verrières peut être vraiment étonnante.

Source : @likhomedeco

Les miroirs soleil

En bois ou en métal doré le miroir soleil est toujours de forme ronde et entouré de ses rayons. Avec un petit air d’ex-voto un poil mystique, le miroir soleil habille immédiatement le mur qui l’accueille. Et attention : quand on dit qu’il les habille, on ne parle pas d’un duo jean T-shirt : non le miroir soleil c’est la tenue de soirée des miroirs. Ça brille, ça scintille, et le tout avec marigoût, s’il vous plait : c’est le miroir de tapis rouge. D’ailleurs, on lui a longtemps attribué une origine royale… le faisant remonter au roi du même nom, mais en réalité il a connu son heure de gloire beaucoup plus tard, au XIXème siècle sans doute, mais surtout dans les années 50 où il faisait fureur. C’est ce côté vintage qui lui vaut aujourd’hui son nouvel engouement.

Source : @mariesainson

Les miroirs en rotin

C’est le cousin campagnard du miroir soleil. Avec son matériau sympathique et chaleureux, le miroir en rotin se la joue plus simple mais pas moins inventif. Moins sophistiqué mais très intéressant. Les formes sont plus souples et le rotin se prête volontiers à des acrobaties en adoptant des lignes courbes et galbées, douces et charmantes. Derrière son inspiration rustique, le miroir en rotin se révèle très graphique, parfois même carrément design. Le cadre en rotin ajouré en fait un élément de déco léger qui se prête bien à l’accumulation. On peut les démultiplier sur un mur ou dans une pièce sans crainte d’un effet surchargé. Il a un petit côté « Côte d’Azur » au temps des starlettes de la Croisette.

Source : @not_just_another_mummy

Les miroirs en bambou

On devrait dire « façon bambou »  puisque en réalité ils ne font qu’imiter le bambou. Ils nous viennent tout droit d’Angleterre à l’époque victorienne, à la fin du XIXe siècle,  alors que le «goût chinois »  bat son plein. Ils débarquent en France à peu près à la même époque et perdurent jusque au début du XXe siècle. Ils deviennent alors très populaires  La majorité des familles en possède. Ils existent en plusieurs tailles, du très grand, à placer au dessus de la table de toilette, façon bambou elle aussi, au plus petit, qu’on accrochait au dessus de l’évier pour se recoiffer. Un siècle plus tard, ils ont une saveur nostalgique, évoquant un temps passé révolu. Faciles à trouver (ils ne sont pas rares) ils apportent une touche romantique, à l’ancienne, dans une salle de bain ou une chambre. Mais ils peuvent aussi avoir un impact plus présent en les regroupant sur un mur, comme une mosaïque de miroirs de tailles différentes. Les reflets qu’ils nous offrent sont alors eux-mêmes morcelés, éclatés, « ventilés façon puzzle » !

Les miroirs de barbier 

On ne les présente plus, on les voit partout (mais on aimerait en voir un peu plus chez nous), on les adore : vintage ou neufs, les miroirs de barbiers nous séduisent par leur apparente simplicité. Simple, en duo ou en triptyque, ils allient des lignes efficaces et épurées, un look un chouia vintage (sans risque du kitch), et un design un peu industriel (et oui : c’est avant tout un outil de travail qui répond à un besoin professionnel et ergonomique). En métal doré ou chromé, avec ou sans la chaînette pour l’accrocher les miroirs de barbier envahissent toutes les pièces de la maison (à l’instar des hipsters barbus envahissant les réseaux sociaux) !

Source : Homycrush

Les miroirs tout rond 

C’est la forme idéale selon la culture feng shui. Le miroir rond favoriserait une ambiance douce et sereine. A la bonne hauteur il est aussi parfait pour une petite retouche coiffure (ou pour vérifier qu’on n’a pas de salade entre les dents, c’est selon).

Le miroir rond présente aussi l’avantage de trouver facilement une place dans un intérieur. Au-dessus du lavabo de la salle de bain, à côté du porte-manteau et accompagné d’une petite console dans une entrée et pourquoi pas dans la cuisine (miroir mon beau miroir, dis-moi ce que je vais cuisiner ce soir).

Source : @likhomedeco

Les miroirs orientaux

Les minis miroirs en métal dorés de toutes les formes et souvent ornementés s’accrochent à plusieurs, comme une pluie de confettis. Leur métal jaune et brillant crée des points de lumière à eux tout seul. La surface réfléchissante du miroir au centre est la « cherry on the cake*». Leur fabrication souvent artisanale explique les petites bosselures par endroit et apporte de la douceur. Bien groupés sur un pan de mur, ces petits miroirs sont charmants et ne manquent pas d’allure.

*Cerise sur le gâteau : c’est le truc en plus.

Source : Pinterest

Alors, quel est votre préféré ? On attend de voir vos miroirs (et de vous apercevoir dedans !). Pour lequel allez-vous craquer ? Dans quelle pièce allez-vous les adopter, les accrocher ou les poser ? On veut voir ça !

Suivez-nous sur Instagram, postez vos idées et tagguez @homycrush et #homycrush.

Pour shopper des miroirs vintage sur Homyrush, c'est par là !

Pour découvrir toutes les pépites de décoration vintage d'occasion vendues sur Homycrush, c'est par ici